Zia Zeff _ La Moitié Cachée: Les femmes au Yémen

Zia Zeff _ La Moitié Cachée: Les femmes au Yémen

Le Yémen est le pays le plus pauvre de la péninsule arabique et est politiquement très instable.

Bien qu’il possède du pétrole comme ses voisins riches, il n’a pas su se moderniser et a vu ses gisements se perdre aux mains de compagnies pétrolières internationales.

Jusqu’en 1962, lorsque l’Imam fut dépossédé de ses fonctions de roi absolu, le Yémen était l’un des pays les plus reclus au monde.

Le Yémen, pays démocratique, possède à sa tête depuis plus de 31 ans le même président omniprésent, M. Ali Abdullah Saleh.

Les violences faites aux femmes y sont encore malheureusement courantes: violences conjugales, crimes d’honneur, mariages de petites filles ( 50% des femmes y sont mariées avant l’âge de 14 ans), répudiations ( les femmes finissent dans la rue à mendier et se prostituer), viols impunis, excisions et autres mutilations féminines…

Je suis allée au Yémen durant l’hiver 2010, dans l’idée d’être témoin de la vie des femmes dans un pays musulman ultra-conservateur. Au moment où la France et la Belgique sont en effervescences sur la question du port du voile intégral, la burqa et le niqab, j’ai essayé de comprendre comment vivent ces femmes qui n’ont pas le choix, dans un pays où la moitié de la population est cachée sous d’épais voiles noirs : Plongée dans l’Islam profond.

 

© Zia Zeff

Ce fut une expérience très enrichissante tout d’abord en tant que femme occidentale ‘libre’, j’ai tenu à respecter les coutumes et ai porté le voile afin de me forger une opinion sur ce sujet brûlant. Voir le quotidien de ces fantômes des rues de l’Arabia Félix est un vrai challenge, car l’image, le nom même, des femmes est tabou dans la société yéménite. Ce n’est qu’avec beaucoup de persévérance que j’ai découvert ces femmes de l’ombre; après maintes rencontres timides où j’ai dû faire preuve de respect et d’amitié afin de mériter l’intimité de leur vie cachée, à l’intérieur des jolies maisons yéménites…

© Zia Zeff

http://www.zia-zeff.com