Sylvain Demange – Cadets’ Circus

Sylvain Demange – Cadets’ Circus

L’envie de photographier est venue à Sylvain DEMANGE à l’occasion d’un séjour au Pérou en 2005. Au départ, il s’agissait de ramener des souvenirs… Puis, progressivement, il éprouva le besoin de passer du temps avec les personnes rencontrées, de s’intéresser à leur vie quotidienne, de tisser des liens personnels en proposant d’apporter un témoignage au travers du médium de la photographie. Sa démarche photographique repose sur l’illustration d’itinéraires personnels, en apportant un éclairage humaniste sur les scènes de la vie quotidienne, en constante empathie avec son sujet.

La curiosité de Sylvain Demange le motive, il est passionné par la découverte d’univers inconnus et toujours différents. Sylvain est également fortement impliqué dans le témoignage social, au travers de sujets évoquant la souffrance et l’exclusion dans nos sociétés modernes : les difficultés des pêcheurs traditionnels confrontés à la pêche industrielle ou la lutte pour la dignité des personnes en situation d’exclusion au travers de l’actualité du droit au logement en France.

Cadets'Circus
© Sylvain Demange

Ceci est une histoire sur l’enfance, le travail , le désir et le temps de partage. Ceci est l’histoire Cadets’ Circus.

Fondée en 1927 à Étrechy (Essonne) par le Père André Regnault, le Cirque des cadets est aujourd’hui l’un des plus grands cirques amateurs en France avec une troupe d’environ 200 personnes . Ces photos montrent ce que le public ne peut pas voir pendant le spectacle .

Ils montrent ce qui se passe dans les coulisses, de l’autre côté du rideau. Le train de la troupe de Septembre à Juin. Il existe des préparations, le stress, les réussites, les erreurs et le travail d’une équipe de bénévoles.

Cadets'Circus
© Sylvain Demange

Même les costumes, les accessoires et la tente se sont conçues et créées par les femmes et les hommes de Cadets’ Circus .

Cadets'Circus
© Sylvain Demange