Arnaud Chochon _ Pliouchkine

Arnaud Chochon _ Pliouchkine

En 2014 Arnaud CHOCHON décide, à 41 ans, de suspendre son activité salariée pour s’inscrire à l’école de photographie de Toulouse (ETPA). Il en sort diplômé en 2016 avec la mention spéciale du jury. Ses travaux personnels sont généralement construits sur le long cours. Il alterne résidences d’artistes, expositions personnelles et recherches photographiques. L’exposition constitue pour lui un vecteur primordial permettant la rencontre de ses sujets au public, l’échange et la confrontation des points de vue. Il ajoute aujourd’hui d’autres écritures à sa photographie comme le reportage sonore et élargit le champ d’action de ses sujets et de leurs formes grâce à diverses collaborations artistiques. Membre de l’agence Hans Lucas depuis 2019, ses sujets sont régulièrement publiés dans la presse. Son premier livre photographique, « Way to blue », sortira en mars 2023 porté par les éditions Filigranes.

Site internet

EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : Pliouchkine

Le syndrome de Pliouchkine*, plus connu sous le nom de « syndrome de Diogène » ou « amassement compulsif », est un trouble inhomogène et complexe. L’activité d’entassement, le retrait social et le refus d’aide en sont les symptômes principaux. Jean sillonne la ville toutes les nuits, aux mêmes heures, en suivant le même parcours cherchant ce qui l’intéresse le plus ; des aliments pour se nourrir, des livres et des journaux pour assouvir son besoin de connaissances. 

Un homme, ayant le syndrome de diogene ou amassement compulsif vit seul dans son appartement rempli de dechets, en ville. Il dessechent les aliments dans sa salle de bains. © Arnaud Chochon

Il accumule aussi, de manière excessive, toute sorte d’objets, indépendamment de leur utilité et de leur valeur. Son mode de vie est original, mais pas insensé. Il suit sa propre logique. Ainsi, par respect de l’environnement, il dessèche les aliments qu’il collecte dans les poubelles pour réduire leurs quantités et améliorer le rendement de l’incinérateur de déchets. Une fois par an environ, pour des raisons sanitaires, les services de la ville font intervenir une société de nettoyage. Jean tente alors de mettre de côté ses plus riches trouvailles. Cependant, lors de ces deux jours d’intervention, la totalité des objets jonchant le sol de son appartement repartira dans les ordures ménagères. Pour autant, dès le lendemain, Jean retourne en ville avec le même objectif en tête en remontant dans son logement barquettes d’aliments, journaux, et autres objets insolites.

Pliouchkine est un personnage du roman de Nikolaï Gogol, « les âmes mortes » (1842). Russe aristocrate, il vit dans une maison au désordre impressionnant, traverse la contrée à la recherche de toute sorte de fatras et accumule ses trouvailles dans son logement.

Ce travail s’accompagne d’un reportage sonore de 30 minutes.