Pauline PETIT, née en 1986, est originaire de Normandie où elle vit et travaille dans son atelier, le studio 22. Passionnée depuis l’enfance par les métiers artistiques, Pauline Petit devient photographe portraitiste professionnelle en 2007 et réalise alors des portraits de famille et des reportages de mariage.
En 2017, elle souhaite vulgariser l’apprentissage de la photographie au grand public et crée ainsi le blog et la chaine Youtube APPRENDRE LA PHOTO DE PORTRAIT suivis actuellement par plus de 40 000 personnes. Elle devient alors officiellement formatrice en photographie sous forme d’un organisme de formation continue professionnelle déclaré.
En 2019, Pauline Petit développe un travail personnel photographique pluridisciplinaire, mélangeant photographie, illustration et peinture, et impliquant une certaine mise en scène conjuguant humour, esthétisme et graphisme. Aujourd’hui, ces œuvres sont publiées dans de nombreux magazines à l’international et exposées dans de grands festivals.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : Le portrait graphique
La série « LE PORTRAIT GRAPHIQUE » se compose de plusieurs dizaines de portraits monochromes aux cadrages serrés, présentés sur fond blanc au format carré. Mettant en scène des personnages imaginaires, humoristiques et surprenants, cette série interpelle, questionne et fait rire les petits comme les grands.
Elle a d’ailleurs été pensée pour être une forme d’art simple, accessible et apprécié par tous. Pauline Petit tire son inspiration de la littérature jeunesse, où elle exerça le métier d’illustratrice pendant plusieurs années… et de sa passion pour les œuvres picturales et plus particulièrement pour la peinture.
En présentant un univers à la fois enfantin et léger, mais aussi très rigoureux et précis, elle a su associer intelligemment ces deux passions pour présenter des visuels à mi-chemin entre photo et dessin. Elle réalise elle-même l’ensemble des maquillages et des coiffures, elle crée les différents accessoires et réalise évidemment les prises de vues et le post-traitement des photos dans son atelier. D’ailleurs, petite anecdote : 15 des 20 photos présentées dans cette série sont des autoportraits ! Saurez-vous la reconnaitre ?
Sortie de son livre Le Portrait d’Art aux Éditions Eyrolles, dés le 28 septembre. Le Portrait d’Art est un livre technique qui présente tout son parcours photographique et surtout tout son processus créatif – de l’idée au tirage d’art. Disponible en pré-commande chez Eyrolles…