Philippe DUPUICH est né à Boulogne sur Mer en 1960, il a vécu de nombreuses années à La Réunion et est resté profondément attaché à cette Île-Monde de l’Océan Indien.
Il réalise des commandes pour la presse & la communication et également à des fins d’édition et/ou d’exposition.
Il anime des ateliers dans lesquels le médium photographique est le moteur d’une reprise de confiance en soi grâce à la maîtrise d’un outil et à la notion de responsabilité à l’égard d’un résultat.
L’acte créatif comme tentative de résocialisation et reprise de contact avec l’Autre.
Ses reportages personnels sont étroitement liés à la littérature.
Il a publié :
- Sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peul d’A.Hampâté Bâ, Éd. Actes Sud, 1998
- La Réunion, île de mille parts avec Alain Lorraine, Éd. Actes Sud, 2001
- Du Nord cru avec Timour Muhidine, Éd. L’Esprit des Péninsules, 2003
- Nos Quartiers d’été avec Abdelkader Djemaï Éd. Le Temps qu’il fait, 2004
- Le Caire qui bat avec Abdelkader Djemaï, Éd. Michalon, 2006
- Empreintes et métamorphoses. Le bassin minier Nord – Pas- de –Calais, textes d’H.Sabéran, J.Duquesne, D.Vazemsky, H.Bentégeat & H.Leroy, Éd. Ouest-France, 2008
- Le Nord – Pas- de- Calais mystérieux avec J.Messiant Éd. Ouest-France, 2009
- Sous le soleil de Bernanos, Itinéraire avec Tashin Yücel en Artois, texte de Timour Muhidine, Éd. Empreintes, 2010
- Sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peul, d’Amadou Hampâté Bâ dans “Mémoires” d’Amadou Hampâté Bâ (Réédition c/o Éd. ActesSud, Thésaurus, 2012
Projets en cours.
« Istanbul Underground » Un reportage sur La Culture Underground à Istanbul. Avec un récit de Timour Muhidine. Publication d’un ouvrage prévue en 2016.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : L’homme qui parlait aux géants
La tradition des géants processionnels et de cortège est toujours bien vivante dans plusieurs pays d’Europe occidentale et notamment en Région Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’en Belgique et ce travail photographique est une chronique des moments-clés de la vie de certains de ces personnages de légendes ou réels, souvent nés de l’histoire locale ancienne ou contemporaine : fêtes associées à leurs sorties et aux grands moments de leurs existences: naissance, baptême, mariage ainsi qu’un regard sur l’intimité des lieux qui, à l’année, les accueillent : une grange, un hall de mairie, un hangar municipal, un musée….
Les photographies ont été réalisées entre 2004 et aujourd’hui et n’ont pas pour vocation de recenser les Géants du Nord/Pas-de-Calais et de Belgique mais de montrer leur diversité en proposant une photographie documentaire, patrimoniale et artistique.
Dans ce Monde de Géants sans cesse en évolution – certains disparaissent, “s’ensommeillent”, naissent, sont baptisés, se marient, ont des enfants – vivent hommes femmes et enfants en compagnie desquels je réussis à m’échapper du carcan des habitudes pour me retrouver comme dans un célèbre village gaulois, avec des irréductibles qui résistent au repli sur soi et à l’uniformisation des modes de vie, de consommation et des loisirs. Et également à la rupture de l’Imaginaire.
J’aime cette expression d’un vouloir-vivre ensemble pour habiter le Monde en composant avec ses différences.
Un livre, realisé en duo avec l’écrivain Timour Muhidine va voir le jour (en auto-édition) à la fin de cette année.
Photographie & Littérature y mêleront leurs grains et leurs encres pour mettre à l’honneur cette Culture Populaire des Géants du Nord-Pas-de-Calais & de Belgique.