Alison McCauley est une photographe documentaire qui voyage fréquemment pour couvrir des histoires qui la touchent. Les principaux thèmes abordés sont relatifs à des questions identitaires et d’appartenance, les conditions de migration et de vie. Ces centres d’intérêts sont sans doute nés de son expérience de se déplacer régulièrement et résultent de son sentiment de ne pas appartenir à un pays ou à une communauté en particulier.
Parmi ses projets, elle travaille actuellement sur un sujet à long terme sur la vie des demandeurs d’asile dans le Canton de Genève. Son travail a entre autres, été publié par la BBC, Al Jazeera, The Telegraph, The Hindu Business Line. Alison McCauley a exposé ses photographies en Suisse, en France, en Angleterre, en Géorgie, en Chine et aux États-Unis.
Alison a une formation dans les Beaux-arts et est diplômé de l’Université de Southampton, de la Haute École d’Art et de Design de Genève et du Open College of the Arts. De langue maternelle anglaise, Alison parle aussi couramment le français et le portugais.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : Está Cayendo
« Está Cayendo« . Ce fut la réponse que je recevais toujours quand je demandé aux résidents de la vieille Havane et centrale à propos de leurs maisons.
Ces photographies sont nés de mon désir de voir ce que la vie à l’intérieur de la grandeur des bâtiments en ruine de La Havane ressemble. Je frappai aux portes et demanda la permission de photographier les résidents et les intérieurs de leurs maisons. Je l’ai photographié l’intérieur près d’une centaine maisons différentes. La plupart des maisons je visitais sont dans la Vieille Havane.
Vieille Havane a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Depuis cette date, de nombreux bâtiments principaux ont été restaurés et le travail se poursuit, mais l’accent est toujours mis sur la préservation des bâtiments plutôt que d’améliorer ou de sauver la vie de la population générale. Alors que certains bâtiments sont aménagés à un niveau élevé la grande majorité des foyers restent dans un état dangereux.
L’âge, la désintégration, la négligence, la surpopulation et amateurs réparations se combinent avec des facteurs naturels de menacer la stabilité du baroque, néoclassique et Art déco des bâtiments de La Havane. Il ya deux ou trois effondrements de bâtiments partielles ou totales dans le Vieux et La Havane centrale chaque semaine. Les résidents ont d’autre choix que de continuer à vivre dans des bâtiments qui ont partiellement effondrés. Cuba a une espérance de vie élevée, un taux d’alphabétisation de 99,8%, l’éducation gratuite à tous les niveaux et des soins de santé gratuits pour tous ses citoyens, mais le gouvernement se bat encore d’offrir aux citoyens un logement sûr et confortable.
Malgré l’état des bâtiments, la plupart des maisons ont été remplis je visitais avec des indices personnelles, sociales, culturelles et religieuses au sujet de leurs occupants. La plupart ont également été remplis avec des couleurs, des souvenirs, des objets, animaux de compagnie aimés vibrantes et de chaleur humaine et de l’esprit.