Angela Poggioni _ Le gentil géant rouge

Angela Poggioni _ Le gentil géant rouge

Angela POGGIONI est une artiste visuelle et photographe américaine d’origine italienne. Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie à l’université de Florence, en Italie, elle a étudié les beaux-arts et la photographie à l’Art Students League et à l’International Center of Photography à New York. Alors qu’elle devenait une peintre très exposée, sa passion pour la photographie et la nature a fini par s’unir.

Aujourd’hui, Poggioni, photographe plusieurs fois primée, fait partie de la collection permanente de la Fédération internationale de l’art photographique (FIAP) et a été récompensée par d’importants concours internationaux de photographie animalière.

Elle a été finaliste du concours :

  • concours The Nature Photographer of the Year _ Pays-Bas 2023
  • Siena International Photo Awards _ Italie 2020, 2022
  • Golden Turtle International Wildlife Festival _ Russie, 2022

Elle a exposé :

  • Union des artistes de Russie à Moscou
  • London Photo Festival _ Royaume-Uni
  • Toronto City Hall-Rotunda Gallery _ Canada
  • Soho Photo Gallery _ New York
  • Toscana Expo et le Pontremoli Photo Festival _ Italie

Ses travaux ont été publiés dans :

  • American Photographer
  • The New York Times
  • Wild Planet Photo Magazine
  • FIAP News (dernièrement dans le numéro de février 24)
  • Photographic Society of America
  • PSA, numéro de mars 2024 du magazine

Poggioni est un mentor de la PSA pour la photographie de nature et a récemment obtenu le titre de grand maître de la PSA.

Angela Poggioni est aussi membre de l’association Image sans Frontière

http://www.angelapoggioni.com/about

© Angela Poggioni

Cette série de photographies a été prise dans la forêt tropicale du Parc National de Gunung Leuser, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le nord de Sumatra, en Indonésie, l’un des deux endroits au monde (avec l’île de Bornéo en Malaisie) où l’on peut trouver les derniers orangs-outans sauvages dans leur habitat naturel.

Menacés par la déforestation rapide due aux plantations d’huile de palme et à l’exploitation forestière illégale, les orangs-outans de Sumatra, qui sont principalement des singes arboricoles, risquent constamment d’être chassés de leur habitat. Aujourd’hui en danger critique d’extinction, leur population est estimée à moins de 13 000 individus.

Les orangs-outans adultes, dont l’espérance de vie à l’état sauvage se situe généralement entre 35 et 40 ans, sont solitaires par nature, mais les jeunes restent avec leur mère jusqu’à huit ans, soit plus longtemps que tout autre grand singe. Les bébés orangs-outans sont toujours portés par leur mère lors de leurs déplacements, car ils sont très dépendants d’elle pour leur nourriture, et comme les bébés humains, ils sont joueurs et affectueux. Les fruits représentent environ 60 % du régime alimentaire des orangs-outans, notamment les litchis, les mangues et les figues. Ils mangent également des feuilles, des insectes, de l’écorce et parfois de petits mammifères.

Les orangs-outans sont de grande taille, mais ils sont très gentils et doux. Ils partagent 97 % de l’ADN humain et des études récentes les considèrent comme les plus intelligents de tous les grands singes.

Le nom « orang-outan » provient de deux mots malais : orang [humain] et hutan [forêt], ce qui signifie « l’homme de la forêt ».

« La photographie d’animaux sauvages ne se limite pas à la prise de vue parfaite. Il s’agit de passer du temps dans la nature et d’apprécier les moments magiques de la rencontre avec les animaux dans leur habitat, d’être témoin des luttes pour la survie, de l’amour des mères pour leur progéniture, de l’endurance, de la résilience et de la force. Elle enseigne la patience, le respect et l’appréciation de la vie telle qu’elle est dans le moment présent. Et cela permet de montrer au plus grand nombre la beauté du monde naturel, un monde que nous ne voulons pas perdre »

Angela Poggioni