Durant l’enfance de Charlie ABAD à Rochefort-sur-mer, la photographie s’apparentait à quelque chose de magique et mystérieux.
Avec un mélange d’audace et d’étonnement, on capturait, comme on piège des papillons, d’éphémères images dans une simple boîte en bakélite. Après quelques semaines de cueillette ici et là, la bobine était confiée à la boutique photo de la Place Colbert et les images « grisouilles » aux bords dentelés allaient remplir un album souvenir ou une boîte à biscuits, mémoire de la famille.
Tout changea quelques années plus tard, lorsque le directeur des Beaux-Arts de Bourges, Henri Malvaux, eut la bonne idée de mettre entre mes mains les deux ouvrages mythiques d’Henri Cartier-Bresson : « Images à la sauvette » et « Les européens ». Je découvre alors que la photographie obéit aux mêmes règles que le dessin. De plus, je trouve chez ce photographe ce que je cherche inconsciemment dans les croquis rapidement pris sur le vif, la spontanéité, l’instantanéité, dans un ensemble rigoureusement composé, et non dénué d’un certain humour. La rue et son univers deviennent dès lors un théâtre, où des inconnus et des lumières viennent sans le savoir, se mettre en scène pour mon plus grand bonheur. S’ensuit naturellement la volonté de faire de la photographie mon activité quotidienne, volonté rapidement mue en addiction qui ne m’a depuis jamais quitté. Devenu professionnel, je jongle avec les travaux de commande et ceux commandés par mon plaisir personnel, qui s’enrichissent mutuellement, dans une entente plus que cordiale. La série d’images que je présente ici a été choisie dans la période 1972 à 1985. Cette époque correspond pour moi à une période heureuse de la photographie dite « de rue » (appellation souvent galvaudée).
Bien entendu, je continue toujours à pratiquer ce type de capture.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Clins d’œil
Ces photographies correspondent à un type d’images « à la sauvette » que je pratique quotidiennement depuis 1969. Elles font partie d’une série de 155 destinées à figurer dans un livre en préparation, sous le titre « CLINS D’ŒIL ».
E-mail de Charlie Abad: badcharlie@noos.fr
Website : charlieabad.com