Dirk de Herder 1914 – 2003

DIRK DE HERDERDans le milieu de la photographie, on le surnomme «le poète» ; pas seulement pour ses clichés qui dégagent une atmosphère poétique, mais aussi pour le talent qu’il a de nous faire rêver avec presque rien.
Ses images, d’une grande simplicité, deviennent captivantes. Jeune homme, il avait l’ambition de devenir peintre, mais la nécessité de gagner sa vie le pousse vers la photo. Au cours de son existence, il publie une douzaine de livres. Ami des peintres du mouvement artistique CoBrA, il les photographie. Son oeuvre est essentiellement établie sur le noir et blanc, à l’exception d’une période de dix ans où, pour améliorer son quotidien, il travaille en couleur dans le milieu de la radio et de la télévision. A partir de 1979, il réside dans sa demeure de Roussines (Charente), tout en restant très actif. Homme passionné, il vécut pour l’Art et ne cessa de créer jusqu’à son dernier souffle.

Dans le milieu de la photographie, on le surnomme «le poète» ; pas seulement pour ses clichés qui dégagent une atmosphère poétique, mais aussi pour le talent qu’il a de nous faire rêver avec presque rien.
Ses images, d’une grande simplicité, deviennent captivantes. Jeune homme, il avait l’ambition de devenir peintre, mais la nécessité de gagner sa vie le pousse vers la photo. Au cours de son existence, il publie une douzaine de livres. Ami des peintres du mouvement artistique CoBrA, il les photographie. Son oeuvre est essentiellement établie sur le noir et blanc, à l’exception d’une période de dix ans où, pour améliorer son quotidien, il travaille en couleur dans le milieu de la radio et de la télévision. A partir de 1979, il réside dans sa demeure de Roussines (Charente), tout en restant très actif. Homme passionné, il vécut pour l’Art et ne cessa de créer jusqu’à son dernier souffle.

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BIOGRAPHIE

1914 Naissance à Rotterdam, le 10 décembre.
Jeune, il veut se consacrer à la peinture. Son père insiste pour qu’il apprenne une profession.
1930’s Apprenti de plusieurs labos photo. Chez le photographe du théâtre Kurt F. Kahle, se rend compte du potentiel artistique de la photo.
1935 Ouvre son propre studio photo à Beverwijk.
1939 Epouse Marretje Messie. Vit à Amstelveen.1939-45 Gagne sa vie en faisant des portraits et des photos d’identité.
1945-47 Séjour à Paris. Rencontre Brassai. Echange son premier ouvrage Amsterdam pour le livre célèbre de Brassai, Paris de nuit.
1950-52 Vit à Stockholm.
1954-64 Travaille pour le VARA, la radio-télévision néerlandaise.
1964 Etablit une société de production de film.
1964-68 Réalise une douzaine de court-métrages pour la télé.
1968 Travaille dans la publicité, métier qui ne lui convient pas. Problèmes de santé. Continue à travailler en indépendant, produisant des livres, des constructions à partir d’objets trouvés, et des sculptures.
1969 S’installe à De Rijp en Hollande-Septentrionale.
1978 S’installe à La Haye.
1979-2000 Partage ses activités artistiques entre La Haye, Anvers, et sa ferme de Roussines, Charente.
Crée son propre musée de la photo à Zijderveld. Produit quatre nouveaux livres.
1980-87 Photographie le délabrement de la vieille ville de La Haye, projet aboutissant en une exposition aux teintes politiques.
Voyage tout au long des côtes d’Europe, du cap nord de la Norvège jusqu’au sud du Portugal.
1989 Voyages à Venise, à New York, et à Paris.
1999 Epouse Louky van de Brink (avec qui il avait déjà vécu longtemps).
2003 Décès à La Haye.

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OUVRAGES

Amsterdam: Allert de Lange, Amsterdam, 1947 (néerlandais)
Het paleis op de Dam: Allert de Lange, Amsterdam, 1953 (néerlandais)
Gamla Stan (La vieille ville de Stockholm): Stockholm, 1959 (néerlandais)
Van Gogh achterna (Dans les traces de van Gogh): Het Spectrum, 1975 (néerlandais)
Leeghwater, idealist en molenmaker: Edecea, Hoorn, 1975 (néerlandais)
Luis Filcer (peintre): van Spijk, Venlo, 1979 (néerlandais)
Fon Clement (peintre): van Spijk, Venlo, 1980 (néerlandais)
Never travel without a suit-case full of dreams (Ne voyagez jamais sans une valise pleine de rêves):
Thomas Rap, 1983 (anglais, esperanto)
Herder: Her en Der (Herder: ça et là): van Spijk, Venlo, 1984 (néerlandais)
Boom en blad: European Art Union, 1999 (néerlandais)
Flashback: Walburg Pers, 2001 (néerlandais)

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