Au printemps 2014, 15 chefs d’entreprise Vendéens imaginent « le Grand Prix de la Meule Bleue ».
Leur challenge est de réunir 150 entreprises, représentées par leurs dirigeants et 10 collaborateurs pour un parcours bucolique de 40 kilomètres sur la mythique Mobylette Bleue le long des routes de Vendée.
Eddy Rivière et Michel Cathelineau, photographes, sont missionnés pour couvrir ce challenge des préparatifs au jour J. Cet évènement hors du commun qu’ils vivront de l’intérieur leur donne l’idée de la réalisation d’un livre.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : Le Grand Prix de la Meule Bleue
Le 27 septembre 2014, 154 meules bleues, chevauchées par leurs pilotes capés de bleu et casqués de rose, précédés par une caravane publicitaire composée de 300 véhicules et déployée sur plusieurs kilomètres, prennent le départ sur la Place Napoléon à la Roche sur Yon. Des milliers de spectateurs assistent au départ et se retrouvent massés tout au long du parcours jusqu’à l’arrivée dans la petite commune de La Rabatelière où une immense fête les attends.
Un souvenir inoubliable pour les participants et les spectateurs, immortalisé dans le livre « Grand Prix de la Meule Bleue : j’y étais ! »