Barrobjectif 2018

La liste des photographes sélectionnés pour la 19e Édition du festival BarrObjectif .

Exposition hommage :

Les expositions partenaires :

  • Mojahed ABO AL-JOOD  » Goodbye Aleppo  » _ Les journées du reportage de Bourisp
  • Cyrille BERNON  » Idomeni, Europe, 2016 : Une enfance dans les camps  » _ Festival de Dax
  • Narciso CONTRERAS  » Traverser la Libye : le marché aux humains «  _ Prix Lucas Dolega
  • Pierre FAURE «  France périphérique  » _ Prix Camille Lepage

Exposition d’association :

Association GIGACIRCUS  » Hospitalité en actionS – Re-sculpter le monde « 


Soirée Projection-débat

Soirées projections photos et débats à partir de 20h30 – Salle des fêtes
Samedi 15 septembre soirée avec l’invité d’honneur Emin ÖZMEN.
Dimanche 16 septembre à 11 h 30 en présence de l’invité d’honneur Emin ÖZMEN de l’agence MAGNUM Photos. À 20H30 conférence sur le diaporama sonore avec Diapéro et ses intervenants Marianne Rigaux et Anthony Micallef.
Lundi 17 septembre
conférence de Pierre Delaunay – « La beauté est une rencontre »
Mardi 18 septembre conférence de Mojahed Abo Al-Jood
Mercredi 19 septembre conférence Laure Vouters présentation du livre en cours  » Serge et Jacqueline »
Jeudi 20 septembre rencontre avec les jeunes artistes afghans, érythréens et soudanais du réseau Gigacircus, et présentation de association Au Fil des Femmes, et du Collectif 8 mars.
Vendredi 21 septembre conférence sur techniques d’approche et de camouflage en photo animalière avec Patrice Mariolan et présentation du livre Plumes
Samedi 22 septembre à 20 h 30 soirée avec des photographes de la sélection 2018


Le jury 2018

Isabelle Fougère

ISABELLE FOUGÈRE
Reporter, auteure et réalisatrice, Isabelle Fougère réalise pour la presse et la télévision des reportages, documentaires et webdocumentaires pour Arte, TV5 Monde, France Culture ou la Rai, dont Alma, une enfant de la violence, avec Miquel Dewever-Plana (Prix World Press Photo, Etoile Scam…). Elle est également auteure de non-fiction, de récits de voyage, d’essais et de livres jeunesse. Fondatrice du Prix Canon de la Femme Photojournaliste au festival Visa Pour l’Image, elle est membre de nombreux jurys et enseigne le journalisme à l’IPJ Paris Dauphine.

Charlie Abad © Didier Leplat

Charlie Abad 
Photographe, natif de Rochefort sur mer (1948), études aux Beaux-Arts de Bourges (67-73), pratique de la photographie vers la fin du cursus. Une fois à Paris, il devient professionnel en 1977. Il collabore à l’Agence Viva ainsi qu’à divers magazines (Tribune Médicale, l’Équipe Magazine, Femme Actuelle, Le Pèlerin Magazine…). Le Centre Pompidou et le Musée du Louvre sont aussi ses employeurs. Charlie Abad a exposé au festival BarrObjectif en 2016 et animé un stage « photo de rue » en 2017
http://www.charlieabad.com

Philippe Labrune

PHILIPPE LABRUNE
Réalisateur de documentaires
Du documentaire historique au portrait d’artiste en passant par l’humanitaire, le handicap, l’esclavage, la Shoah, l’Afrique, les sciences et l’artisanat d’art, etc., jusqu’aux grands procès historiques, Philippe n’hésite pas à faire le grand écart dans les thèmes abordés pourvu que la vie soit au cœur du sujet. Sa double formation en sciences naturelles et aux beaux arts, sans doute ! Raconter des histoires en y mêlant toutes les formes d’écritures. L’essentiel est qu’à la fin, l’information soit vraie, mais surtout juste et servie par du beau.
L’évadé ou Le dernier survivant de la grande évasion
https://youtu.be/yHLJGbAgXv8
Sorella, un enfant dans la Shoah
https://youtu.be/G0Wjzx2_Ihc

Sylvie Dannay © Patrick Cockpit
Sylvie Dannay © Patrick Cockpit

SYLVIE DANNAY
Rédactrice photo pour le groupe de presse Bayard depuis 1987. Après avoir travaillé quelques années pour la presse magazine dont Je Bouquine, Okapi, Phosphore, Panorama (entre autres) cette passionnée d’actualité intègre en 1999 le service photo du quotidien La Croix.
https://www.la-croix.com/
https://www.facebook.com/LaCroixServicePhoto/
https://www.facebook.com/sylvie.dannay

Jean-Luc Marty © Bruno Klein

JEAN-LUC MARTY
Entre ses voyages, Jean-Luc Marty a été journaliste free-lance notamment pour Libération (cinéma, musique, sport…) l’Hebdo des Savanes, Vogue…
En 1987, il consacre un premier ouvrage au comédien Philippe Léotard « Haute Lune », à la suite d’un portrait qu’il en avait fait, paru dans Libération. Sous la direction de Serge Daney, il livrera au quotidien une quarantaine de portraits d’acteurs sous forme de double page, inaugurant le propos hors actualité, sur le principe d’entretiens sans question. Pour une agence radio dédiée au cinéma, Movies FM, il mènera des entretiens avec Théo Angelopoulos, Maurice Pialat et bien d’autres… Il prend la direction de GÉO magazine de 1993 à 2010. Il y développe chaque mois le photojournalisme, la géopolitique, le décryptage de l’actualité, les récits des grands écrivains. En 2008, le mensuel reçoit le titre de meilleur magazine de l’année devant Courrier International. Parallèlement à Géo, il enseigne la créativité éditoriale (imprimée et numérique) ainsi que le photojournalisme à l’école de journalisme de Sciences politiques. 2001 sera aussi l’année de la parution de son premier roman « La Dépression des Açores » aux éditions Julliard. En 2010, il quittera la direction de GÉO Magazine et l’école de journalisme de Sciences Politiques pour se consacrer essentiellement à l’écriture. Depuis 2001, les ouvrages de Jean-Luc Marty sont publiés aux éditions Julliard.

THOMAS CHAPUZOT
Journaliste reporter d’images chez France Télévisions. Après des études de photographie, il se tourne vers le documentaire pour la télévision puis rejoint la rédaction de France 3 Poitou-Charentes en 2005. Une parenthèse photographique l’a amené à exposer au festival de BarrObjectif en 2009.

[Galleries 18 not found]