Émeric FOHLEN est un photographe documentaire français basé à Paris. Sa démarche se focalise sur des sujets liés aux conséquences sociales des crises, la notion d’identité et sur l’écologie.
Au cours des 10 dernières années, Éméric a travaillé sur des projets traitant de la situation sociale des Roms en France en 2013, la révolution ukrainienne en 2014, la notion d’utopie du festival Burning Man aux États-Unis en 2015-2017, le rôle des jeunes dans les récents changements politiques en Tunisie en 2016-2017, la situation des chrétiens au Pakistan en 2018 et l’histoire des enfants soldats dans la région du Kasaï en République Démocratique du Congo en 2019.
Suite à la crise sanitaire de 2020, Éméric débute un long travail sur la forêt en France qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications. En parallèle, il vient de bénéficier d’une bourse du CNRS pour un projet traitant du rapport des hommes à la Nature dans les territoires Amérindiens du Brésil et de Guyane. Son travail est publié et commandé régulièrement par la presse française et internationale.
..EXPOSITION BARROBJECTIF 2021 : Peuple du silence..
Alors que les citoyens sont appelés à se confiner, la crise du Corona Virus les a révélés : caissiers, livreurs, agents de nettoyage, commerçants de proximité ou encore soignants, ces travailleurs apparaissent enfin pour ce qu’ils sont : des rouages essentiels à la vie du pays.
« Nous sommes en guerre », Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots lors de son allocation du 16 mars 2020. A l’aube de la pandémie de Corona Virus, le président annonce des mesures sanitaires strictes pour réduire les déplacements et contacts humains dans tout le pays. La période de confinement national est déclenchée et durera plusieurs semaines.
Alors que le pays se fige, pas de télétravail possible pour ces boulangers, ces caissiers, ces soignants, ces agents d’entretien, ou encore ces policiers. Durant cette crise sanitaire inédite, ces petites mains s’activent chaque jour pour assurer la continuité de l’activité de la nation. Loin du monde de la performance et de la compétition qui régit habituellement notre société, leur présence est plus que jamais nécessaire au bon fonctionnement du pays.
En pleine période de confinement, je suis allé à la rencontre de ces travailleurs ordinaires pour mettre un visage sur ces maillons essentiels à notre société. Alors que le silence règne dans les rues de la capitale durement touchée par l’épidémie, ces héros de l’essentiel assurent les besoins des confinés.