Ce n’est pas l’appareil qui est à l’origine d’une photographie, ni même la scène qui apparaît au travers du viseur, mais l’esprit du photographe et c’est là que l’image est créée, bien avant d’être enregistrée dans la carte mémoire.
Photographe amateur, autodidacte, simple passionné, je suis venu à la photographie par un concours de circonstance, besoin d’une thérapie, la photo m’a apporté tout cela.
Fin 2010, je me décide de faire l’acquisition d’un premier boîtier, je n’avais aucune base, mis à part mon œil attentif à ce que la rue me proposait. C’est mon principal terrain de jeu, cette rue, chère à Doisneau ou Cartier Bresson, est un véritable théâtre avec des acteurs différents, prêts à jouer leur acte ou leur scène, rien que pour moi.
J’aime la spontanéité, les instants décisifs.
La création d’une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager toutes les techniques du processus de fabrication de l’image jusqu’à sa présentation définitive mais rien ne remplacera l’œil, la sensibilité et l’émotion du photographe ainsi, dès que j’ai une occasion, je déclenche.
Puis je me suis mis à participer à différents concours, c’est ainsi qu’en, 2014, je termine premier du concours « Instant Décisif » organisé en hommage à Henri Cartier Bresson.
J’ai participé à différentes expositions.
« J’aime faire de la photo, et je ne me sépare jamais de mon fidèle ami, mon boîtier ».
https://francisgiudice.photo/fr/accueil
EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Escaliers Urbains
On commence par photographier un escalier, puis une personne, puis un escalier et ainsi de suite, puis petit à petit une série se met en place.
C’est ainsi que l’idée m’est venue, je suis parti à la recherche d’escaliers, mais avec une exigence particulière, je voulais de la vie, une âme dans ces escaliers…