Professionnel mais avant tout passionné de photographie, Jean-Louis PIQUEMAL est spécialisé dans la photographie de la femme et du paysage.
Pour moi, la photographie est bien sûr, un moyen d’expression mais aussi un moyen de partage. J’aime montrer mes photos, découvrir les photos des autres photographes mais aussi partager cette passion à travers des échanges de toute nature (rencontres, discussions, stages, sorties, formations etc …)
J’ai beaucoup appris grâce à des photographes pros, des clubs.
Je considère comme un privilège de redonner ce que l’on m’a appris.
AFIAP (artiste de la Fédération Internationale de l’Art Photographique) depuis 1982
Publié et exposé en France et à l’étranger (Chasseur Images, diverses revues, salons FIAP, concours etc …). Ancien Président du Club Image de Charleville-Mézières
Contact : az.jl.17@free.fr
http://jl17.kabook.fr/
http://www.idphoto.book.fr/
EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Entre ciel et terre – Lumières de Charente-Maritime
Ces photos représentent le travail de plus de trois ans. J’ai d’abord voulu photographier cette ligne d’horizon qui sépare le ciel et la terre et baigné de superbes lumières.
Instants difficiles à saisir car il faut impérativement être prêt à l’instant précis où la lumière est à son apogée.
Instant qui se joue bien de nos contraintes matérielles : il faut être là à tel endroit à telle heure, disponible et avec son appareil, sinon, impossible à refaire.
On peut revenir un autre jour, guetter la lumière, on ne la retrouve jamais pareille !
Puis je me suis pris au jeu, découvrant l’évolution à la fois de la nature et du travail de l’homme au fil des saisons.
Après trois ans de traque incessante, j’ai pu réunir 12 photographies retraçant l’évolution de ces campagne de Charente-Maritime au fil des saisons :
Du labour aux moissons.
Jean-Louis Piquemal
Évolution des couleurs : marron, jaune, vert, doré, ocre.
Le tout sous le jeu incessant de la lumière avec la terre, rendant insaisissable et sublime cette frontière entre les deux.
Frontière entre le ciel et la terre, entre le minéral et le végétal, ente les végétaux entre eux.
Frontière intemporelle matérialisée par ces avions dont on connaît pas la provenance ni la destination, passé ou avenir ?
Cette série a récemment obtenu le 2ème prix au concours régional Charente-Poitou de la Fédération Française de Photographie et a été sélectionnée pour concourir au niveau national.