Jérôme Bardenet est un photo-reporter institutionnel de 37 ans vivant à Niort et travaillant essentiellement dans le sud-ouest de la France ainsi qu’à l’étranger.
Autodidacte, sa pratique s’est enrichie au contact des autres et son regard s’est forgé au gré de ses expériences personnelles.
A travers ses travaux d’auteur, il s’intéresse à l’humain au sens large, à la singularité des peuples, leur histoire passée, présente et future.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : Vers l’Est
Avec le temps, l’Europe s’est agrandie, s’est construite en partie sur les ruines de l’URSS. Une Europe en crise à présent, qui se cherche, qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Les espoirs déçus laissent la place pour certains russophones à une nostalgie du bloc soviétique.
Vers l’Est est né de l’envie de vérifier un sentiment, des émotions déjà ressenties lors d’un précédent voyage en Hongrie. L’abandon. La mélancolie. Il s’agit de retranscrire une atmosphère propre à l’ancien bloc de l’Est, dans sa généralité, sans que l’on ne puisse reconnaître un pays en particulier.
Ces photos, dénuées de vocation politique, s’attachent à recueillir les signes du passé, telles des cicatrices encore visibles, comme un témoignage subjectif de l’ambiance des lieux.
Réalisé à l’est de la Roumanie, Vers l’Est est une première partie d’un projet de plus grande envergure construit avec mes camarades du collectif Corto.