Laurent Van Der Stockt

INVITÉ D’HONNEUR EN 2005

BIOGRAPHIE

Photographe Laurent Van Der Stockt / L’œil de la photographie

Laurent Van der Stockt, français, est né en Belgique en 1964. Il est journaliste et photographe indépendant. Son premier reportage photographique à l’étranger est un voyage clandestin dans la Roumanie du dictateur Nicolae Ceaucescu. Il en rapporte les images d’une population plongée dans la terreur et la misère. Il y retourne pendant l’insurrection de 1990 et rejoint l’agence française Gamma, puis le magazine américain Newsweek en 2001 et l’agence Getty en 2010.

Il a effectué des reportages dans toutes les guerres importantes et surtout l’ex-Yougoslavie, la Tchétchénie et l’Irak. Ses reportages ont été publiés dans la plupart des magazines et quotidiens internationaux.

Depuis 2012, Il collabore principalement au quotidien français Le Monde avec de longs reportages en Syrie et en Irak.

Son travail a été régulièrement récompensé et plus récemment par le prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre et par le Visa d’Or du photojournalisme à Perpignan en 2013 pour les photographies de l’utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad et en 2017 par le World Press Photo pour la bataille de Mossoul. Il a reçu en septembre 2017 le Visa d‘or News au festival international du photojournalisme Visa pour l‘image.

Ses travaux ont été fréquemment exposés ou acquis par des musées et des institutions.