Orhan KARTAL, est né en 1968 à Batman en Turquie, marié, père d’une fille et un garçon. Il vit à Batman.
Après un poste de 20 ans au commandement des forces navales, il est passé à la fonction publique. Il travaille comme chef de l’administration provinciale spéciale de Batman.
Licence commerciale de l’Université Anadolu et département de photographie et de vidéographie.
Après avoir quitté le long et fatigant service militaire de la limite d’âge, la photographie est entrée dans sa vie par hasard. Il prend des photos depuis 2015. Malgré l’essai de nombreux styles différents, il aime surtout prendre des portraits, des documentaires et la photographie de rue. Bien que son histoire photographique soit récente, la photographie fait désormais partie de sa vie et est devenue une passion indispensable à son épanouissement.
Grâce à la photographie, la perspective de la vie a changé. Il a remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux.
Avec les œuvres qu’il réalise, il a participé à des magazines, des brochures, des affiches, des journaux, des calendriers et des expositions photographiques de groupe. Ses photographies ont été exposées dans 4 expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives. Il est membre de l’association Gölcük Photography and Cinema Art (GFSD) et d’Image Sans Frontière.
Ses réalisations sont médaillées. Il a actuellement des distinctions : le titre de photo EFIAP ainsi que le PPSA, GPUCROWN2, cMoL, AAPG, AAPS, R-ISF-4, AICS, AUSPA, EFIP, ENPS, COSPLTSP, SSS/AIR, HonBGF, ASSP, AHPS.
En partenariat avec Les Journées du Reportage de Bourisp, l’exposition de Orhan Kartal a été présentée lors de l’édition 2022 à Bourisp. L’édition 2023 du JdR se déroule du 29 juin au 20 août.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : La vie dans l’eau
Le district de Bitlis Güroymak est un des plus grands centres d’élevage situé dans l’est de la Turquie.
Les buffles et les chevaux sont régulièrement lavés dans les eaux thermales de la région. En été, ce sont des spas à 40° et hiver environ 20°. Le bétail restant à l’étable l’hiver, il se salit plus, mais ces bains dans l’eau thermale améliorent aussi la qualité du lait.
Le climat de Bitlis est rude : hivers longs avec de très importantes chutes de neige, étés chauds et humides. Les spas sont donc une belle alternative afin de détendre animaux et soigneurs.
J’ai essayé de capturer le jeu entre les bêtes et les soignants qui semblent tous prendre plaisir à ce bain de vapeur.