Philippe Belle-Croix – Calais cent suites

Calais01©Belle-Croix. Philippe

Né en 1973 à Bordeaux (Gironde). Photographe autodidacte, c’est en 1993 qu’il découvre la photographie et le développement noir & blanc dans le club photo de son lycée. Un parcours aéronautique de plus de 10 ans débuté au Canada le conduit à mettre de côté cette passion au profit d’une activité professionnelle dense et enrichissante. photo de Philippe Belle-CroixEn 2005, pilote de photographie aérienne, il publie en autoédition un ouvrage sur les rives charentaises, et développe un regard riche de poésie pour les choses d’en bas. Depuis 2012, mettant un terme à sa vie de pilote, c’est désormais du sol qu’il compte raconter son histoire, des histoires, à qui voudra bien les voir.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Calais cent suites

« On parle de jungle, on parle de migrants, on parle de terroristes parfois, d’étrangers toujours.

Ils ne sont pas si étranges que ça. Jetés sur les routes par la force du désespoir, attirés par le Nord et ses fausses idoles. Abusés par les leurs dans des épopées qui ne seront jamais écrites, accueillis par les nôtres entre jets de pierre, insultes et dénigrements souvent, la Jungle est leur refuge, leur hôtel sans suites, leur bout du chemin diplomatique. Calais33©Belle-Croix. Philippe

Aller à Calais, c’était comme aller en Ukraine. Un peu pour aller voir, non par voyeurisme mais pour l’imprégnation que procure ces immersions. A chaque fois des décisions soudaines, nécessaires sinon vitales.
Se confronter au monde, nier la simplification médiatique et aller dans l’humain.
La photo en excuse, presque en pardon !
Faible dans mes narrations, je vous propose mon oeil et vous partage ces clichés. »

Calais19©Belle-Croix. Philippe-Les migrants