Philippe Frétault _ Quatre quart-temps

Philippe Frétault _ Quatre quart-temps

Deux passions le nourrissent depuis toujours : la photographie et le spectacle vivant. Depuis 20 ans, il couvre ainsi de nombreuses productions ; ses photos sont utilisées pour la réalisation d’affiches, la promotion, et dans la presse. Ces spectacles l’amènent non seulement à fréquenter les salles parisiennes et de province, mais aussi à parcourir le monde, au gré des productions internationales. Curieux et discret, ces destinations sont systématiquement une occasion de découvrir et traiter de nouveaux sujets.

En 2015, il réalise les premières photos d’un sport qu’il découvre : le water-polo. À partir de 2018, il accompagne l’équipe de France à de nombreuses reprises et couvre le Championnat Élite. Cette même année, il décide de créer WPinside, un label par lequel il diffuse ses photos, et dont l’unique ambition est de mettre en valeur ce sport et d’en montrer la beauté.

Dépassement de soi, solidarité, aventure humaine, des valeurs que l’on retrouve aussi bien dans les coulisses que dans un vestiaire. Si la danse et la musique sont un langage universel qui unit les hommes, le sport l’est également.

Comme s’il s’agissait d’un mouvement de danse, il dirige son objectif sur les bouillonnements aquatiques pour nous en montrer la puissance et la grâce.

Les journées du championnat se succèdent les unes aux autres. Chaque match compte, il faut être à la hauteur. La victoire sera collective, la défaite également. Le groupe vit ensemble. Les déplacements, les entraînements, les consignes du coach font partie de leur vie. Tout donner pour toujours être à son meilleur niveau.

© Philippe Frétault

Lorsqu’ils plongent, ils savent que le combat sera âpre. Amis et adversaires, ils se connaissent. Le sport de haut niveau est exigeant et les erreurs se paient cash. Chacun sait la valeur des trois points de la victoire lorsqu’ils sortiront du bassin. Il va falloir tout donner.

Ils se réunissent autour de leur capitaine, chaque équipe est dans son camp. Les ultimes consignes se concluent par un cri de guerre qui les éclabousse.

C’est ensuite à celui qui sera le plus rapide pour récupérer le ballon et donner ainsi à son équipe la possibilité de porter la première attaque.

Ils s’observent, se testent, se respectent. Peu à peu, les premiers buts changent la donne. Pointes et contre-pointes s’affrontent. Le match s’intensifie, le sifflet qui résonne dans la piscine sanctionne.

Les visages se creusent, les fautes se multiplient dans l’eau et sur le tableau d’affichage. Les minutes s’égrènent, la balle passe d’un but à l’autre au rythme des attaques qui se succèdent. Les quart-temps défilent, bientôt le dernier.

Après le combat, lorsqu’ils sortent du bassin, les mêmes qui se rendaient coup pour coup dans l’eau il y a un instant, se congratulent et s’étreignent désormais.

🏊‍♀️