Dans le cadre des activités qui soulignent le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a été mandaté par son Conseil d’administration afin d’organiser un évènement capable de souligner la mémoire de ce conflit auprès des jeunes.
L’invitation est arrivée jusqu’au Cégep* André-Laurendeau, et un partenaire sur le territoire français a été identifié, le Lycée Jean-Rostand à Roubaix, pour réaliser avec leurs étudiants en photographie, un projet qui allait se dérouler dans le nord de la France.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2017 : Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14–18 à aujourd’hui
Chemins de mémoire propose un regard croisé de deux groupes de jeunes photographes en formation. Il s’agit d’un échange entre les étudiants de deux écoles qui offrent des cours de photographie. Le projet comporte deux approches. La première porte sur la mémoire gravée. Dans ce cadre, huit étudiants québécois se sont rendus en France à l’automne 2015, pour rencontrer une vingtaine d’étudiants français dans leur lycée. Ils ont réalisé ensemble un projet de création photographique sur les vestiges et les souvenirs de la Grande Guerre, sur le territoire du Nord-Pas-de- Calais, de la Picardie et en Belgique. Dans le cadre de la seconde approche, une vingtaine d’étudiants français et leurs enseignants sont venus à Montréal pour réaliser des portraits des descendants des soldats canadiens qui ont combattu durant la Grande Guerre.
* Collège d’enseignement général et professionnel, les Cégep constituent le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec