Bernard Brisé – Les engloutis

Bernard Brisé est né le 25 novembre 1966 à Lormont (Gironde)
Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux.

BBportraitJe m’intéresse depuis de nombreuses années à deux notions, à mes yeux essentielles et incontournables dans l’usage du médium photographique : le rapport à l’identité et à l’espace/temps.

Partant du constat simple qu’il n’existe bien évidemment pas d’objectivité photographique, je fais de cette relation ambiguë avec la réalité, l’objet principal de mes recherches.

Nous savons depuis Roland Barthes et sa « Chambre claire » qu’une photographie évoque toujours quelque chose qui a existé et qui n’existe plus, en cela elle nous parle irrémédiablement de nous, de l’éphémère du monde et de notre existence.

Site internet de Bernard Brisé

EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : Les engloutis

Inspirée du genre de la nature morte, la série de photographies Les engloutis est composée de plusieurs axes de recherches autour de la notion générique d’anéantissement et plus précisément de l’extinction d’une faune et d’une flore issues de l’univers aquatique originel.

B.Brise-Poissons34 brest

B.Brise-Mur englouti02Comme une fin du monde annoncée, liée à l’érosion côtière ou à l’activité humaine, la montée des eaux semble annonciatrice d’un changement, d’une mutation immuable qui n’épargnera ni nos empreintes, ni notre mémoire collective. Par la représentation d’animaux inanimés mais qui ont été dans un passé récent bel et bien vivants, la nature morte met surtout en scène la propre disparition de l’homme et le caractère transitoire de la vie. N’invite-t-elle pas à la réflexion sur le temps qui passe et à la « vanité » de nos attitudes face à la certitude de la mort ?

Les poissons morts ou agonisants ne sont que les symboles de notre propre perte et la conséquence de nos comportements irresponsables. Apparus il y a environ 530 millions d’années, lors de l’explosion cambrienne, leur destin s’avère pourtant aujourd’hui irrémédiablement subordonné au nôtre, bien qu’il y ait paradoxalement de forte probabilité qu’ils nous survivent… L’homme ambitionne un dessein illusoire : éternel et maître de la vie des autres.

B.Brise-Mur englouti14B.Brise-Poissons20 brest