Le festival

BarrObjectif, un festival international de photoreportage à Barro – Charente.

Pour cette 19e édition, la nouvelle équipe en place a souhaité repenser le festival tout en gardant les valeurs fondamentales qui ont forgé sa réputation internationale. Celui-ci est en effet connu pour montrer à un large public, le témoignage d’hommes qui vont à la rencontre d’hommes, d’événements, de situations belles ou compliquées dans des contrées lointaines ou proches de nous.

Le festival 2018 saura vous faire partager le travail de photographes qui nous font découvrir par leur engagement, des reportages authentiques, prenant parfois des risques pour nous rapporter en image, des informations, leur témoignage.

En exclusivité en Charente une exposition rétrospective, de la mémoire visuelle de Stanley GREENE.

Afin de privilégier la qualité, c’est pour la première fois qu’un jury composé de professionnels du monde de la photographie a sélectionné 20 photographes professionnels et amateurs. Certaines de ces expositions seront présentées par les photographes et lors de conférences.

Cette année, l’équipe du festival a choisi de diversifier les scénographies, c’est avec l’aide des bénévoles et la complicité des Barrotois, que les murs, les granges, les cours, les champs, les jardins et la rivière s’orneront du florilège de la sélection 2018.

L’invité d’honneur est Emin ÖZMEN, photojournaliste turc de l’agence MAGNUM Photos, qui présentera son travail sur les réfugiés et la Turquie.

Il succède ainsi à d’autres grands noms du photoreportage comme Bénédicte KURZEN, Cédric GERBEHAYE, Patrick CHAUVEL, Christopher ANDERSON, Jérôme DELAY, Marie DORIGNY, Jane Evelyn ATWOOD, Laurent VAN DER STOCK, Marc RIBOUD, Éric BOUVET, Frédéric SAUTEREAU, Hans SILVESTER, Jean GAUMY, l’agence MYOP.

Vous découvrirez aussi nos expositions partenaires primées par les associations Camille Lepage, on est ensemble  et  Lucas Dolega  ainsi que celles provenant du festival de Dax et Les Journées du reportage de Bourisp.

Durant neuf jours, le public sillonne le parcours photographique, échange et rencontre les photographes et les passionnés sous l’emblématique if du village. Des ateliers, signatures de livres et des conférences sont organisés, de même qu’une visite nocturne des expositions à la torche avec comme guide Pierre Delaunay, photographe Barrotois.

Durant la semaine, de nombreux étudiants et scolaires accompagnés de leurs professeurs, viennent voir et s’interroger sur le monde au travers des expositions.

Les week-ends, la buvette et une petite restauration vous attendent autour de l’if dont l’ombrage vous accueillera pour vous reposer et prolonger ce moment de partage.

Venez nombreux découvrir cette édition 2018, notre sympathique équipe se faisant un plaisir de vous rencontrer.

L’équipe BarroPhoto

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.