Le festival

Le festival

Exposition Didier Bizet © Phil/BarroPhoto

BarrObjectif, est un festival de photoreportage qui se déroule à Barro – Nord – Charente.

L’idée de réalisé un festival de photoreportage en milieu rurale, à germé d’un groupe de passionnés de photographie, en 1999. Depuis l’aventure au long court se poursuivra du samedi 14 septembre au dimanche 22 septembre 2024.

Le Festival BarrObjectif expose des photoreportages qui abordent tous les sujets questionnant et témoignant de notre époque, en France, dans le monde, comme des thématiques plus proches de notre quotidien, de notre environnement qui sont alors abordées sous divers prismes humoristiques, humanistes ou plus tournées vers l’artistique.

Exposition Alain Keler © Phil/BarroPhoto

Les plus grands photoreporters ont exposé à Barrobjectif : Marc Riboud, Éric Bouvet, Jean Gaumy, Jane Evelyn Atwood, Patrick Chauvel, Cédric Gerbehaye, Patrick Mesner, Hans Silvester, Paolo Pellegrin, Marie Dorigny, Laurent Van der Stockt, Olivier Grunewald, Emin Özmen, Olivier Laban Mattei, Bénédicte Kurzen et Alain Keler.

Exposition Christophe Bricot © Phil/BarroPhoto

Le parcours photographique se déploie dans les rues du village de Barro au Nord de la Charente [16700]. 

Chaque année, le festival BarrObjectif attire plus de 10 000 visiteurs qui viennent voir quelques 600 photographies exposées en plein air, sur les murs, dans les rues, sur l’un des cours d’eau de la Charente et autour de sa mythique place avec son If.

40 lieux sont consacrés à la photo pendant 9 jours pour plus de 3 heures de visite, et l’idée farfelue mais si barrotoise de proposer le village entier comme salle d’exposition continue d’étonner et de surprendre les festivaliers au fil des années.

Un parcours photographie étudié pour vous questionner, vous émerveiller.

Un jury composé de professionnel·es, se réunira au cours du mois de mars 2024 pour sélectionner 20 photographes qui exposeront lors de la 23e édition du festival. .

Un prix du public sera décerné au photoreportage le plus plébiscité. Son auteur·e sera invité·e à exposer l’année suivante, hors sélection.

Exposition Orhan Kartal © Phil/BarroPhoto

C’est aussi des espaces de repos le long de la Charente, un point de restauration et buvette sous l’if où se côtoient des photographes connu·s en ruffecois ou de notoriété nationale, festivalier·es, passionné·es et bénévoles. L’air est chargé de discussions passionnées, les habitants et les visiteurs partageant leurs propres histoires et tissent des liens entre les cultures et les générations.

BIENVENUE AU FESTIVAL !


Festival Barrobjectif du 14 au 22 septembre 2024 à Barro 16700

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.