Marc Riboud_Invité d’honneur en 2009

C’est avec un vif plaisir que nous accueillons MARC RIBOUD en tant qu’invité d’honneur de cette dixième édition de BarrObjectif.

Né à Lyon en 1923, Marc Riboud est une figure internationale du photo-journalisme. Après des études d’ingénieur, il décide en 1950 de se consacrer entièrement à la photographie. En 1952, il rencontre Henri Cartier Bresson et Capa qui le font entrer à l’agence Magnum, dont il deviendra vice-président en 1973, puis président à partir de 1975.
Au cours de toutes ces années, ses photoreportages le font voyager tout autour de la planète. Il couvre alors de nombreux évènements politiques et réalise des reportages en URSS, en Afrique Noire, en Algérie avant et après l’Indépendance. En 1968 et 1969, il se rend au Sud et Nord Vietnam, puis part photographier la guerre au Bangladesh. Dans les années 80 et 90, il parcourt longuement le continent asiatique, du Tibet au Cambodge, en passant par l’Asie Centrale et la Chine, mais aussi les Etats-Unis et le Moyen Orient.
En 2002, il reçoit à New York le prix « Life Time Achievement ». En 2004, une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie couronne l’ensemble de son travail.

J’ai rassemblé quelques photos d’hier et d’aujourd’hui, qui je l’espère feront plutôt rire que pleurer. Par ces temps de crise et de morosité ambiante, je pense qu’il vaut mieux faire rire !

Ces photos ont été prises tout au long de 50 ans de déclics, pas tous les jours mais presque. Je suis heureux de connaître Ruffec, et tous les copains photographes

Marc Riboud
Au Central Parc, deux heures après il était toujours là pour voir le monde à l’envers.
New York, 1996
Painter-Tour-eiffel-1953 © Marc_Riboud
La fille à la fleur © Marc Riboud 21 octobre 1967