Franck Boutonnet – ¡ Yo soy Fidel !

Portrait de Franck BoutonnetEn 2001, pour ne pas rester les yeux fermés, Franck Boutonnet fonde avec d’autres photographes le Collectif item. A travers des sujets personnels, premier corps de métier à item, mais aussi dans la photographie de commande ou de mariage qu’il exerce au plus haut niveau international, il construit et impose un cheminement documentaire. Les travailleurs pauvres dans le monde, l’homoparentalité en France, le micro-crédit, la ruralité, le Moyen-Orient, ou le 20e siècle vu par le prisme des hommages populaires rendus lors des funérailles de figures marquantes sont autant de thèmes qui permettent à Franck Boutonnet de s’inscrire dans la photographie humaniste ou de paysage, dans la lignée de l’ethnoscape d’Arjun Appadurai.
www.collectifitem.com

EXPOSITION BARROBJECTIF: ¡ Yo soy Fidel !

Le 25 novembre 2016 à 22h29 disparaissait Fidel Castro, âgé de 90 ans. Il restera comme une figure marquante de l’histoire du XXe siècle.

Déces de Fidel Castro

Des cubains assistent a la cérémonie officielle place de la révolution à Santiago de Cuba donnée à l’ occasion de la disparition de Fidel Castro survenue le 25 novembre 2016 3 décembre 2016.

L’homme qui entra triomphalement à la Havane le 8 janvier 1959 aux côtés du Che, après avoir mis fin à la dictature de Batista. Pendant plus de cinquante ans, il dirigea Cuba d’une main de fer. Les uns le voyant comme un despote, les autres le considérant comme un héros révolutionnaire.

décès de Fidel Castro

Des cubains attendent le début de la cérémonie officielle place de la révolution à Santiago de Cuba donnée à l’ occasion de la disparition de Fidel Castro survenue le 25 novembre 2016 3 décembre 2016

Incinéré dès le samedi 26 novembre, le convoi transportant l’urne funéraire a traversé le pays sur plus de mille kilomètres, remontant le chemin parcouru par Fidel Castro et la guérilla en janvier 1959 avec la « caravane de la liberté ». Le convoi est parti de la Havane et est ainsi passé par Matanzas, Cardenas, Cienfuegos, Santa Clara, Camaguey, pour finir à Santiago de Cuba, berceau de la révolution, où les funérailles ont eu lieu le 4 décembre au cimetière historique de Santa Ifigenia.

Déces de Fidel Castro

Un hommage public avec cérémonie officielle est rendu dans chaque ville ou s’ arrête le convoi funéraire qui transporte les cendres de Fidel Castro. Ici place de la révolution a Camaguey des jeunes pour la plupart des jeunesses communistes cubaines chantent et scandent des slogans politiques en hommage a Fidel Castro au régime et a la révolution cubain 1er décembre 2016 Cuba

Des milliers de personnes étaient présentes tout au long de ce parcours, et lors des cérémonies organisées à Santa Clara, Camaguey et Santiago de Cuba, rendant un dernier hommage au Líder Máximo.
Franck Boutonnet a suivi le convoi de Camaguey à Santiago de Cuba pour documenter les réactions populaires et les hommages rendus. « ¡ Yo soy Fidel ! » (Je suis Fidel !) était scandé dans tous les rassemblements, tel un mantra officiel, semblant répondre à la volonté du pouvoir castriste de présenter Fidel Castro comme l’incarnation du peuple cubain.