Jean Gaumy _ L’invité d’honneur 2014

Jean Gaumy _ L’invité d’honneur 2014

Portrait_jean_gaumy_

Jean GAUMY est l’une des figures majeures de la photographie française. Passé par l’ agence Gamma, il a rejoint l’agence Magnum en 1977, il reçoit par deux fois le prestigieux Prix Nadar en 2002 et en 2010.

Jean Gaumy nous emmènera au Japon à Fukushima, au Pôle Nord avec le voilier polaire le Vagabond, au Kyrgystan, à bord du plus récent des sous-marins nucléaires lanceur de missiles nucléaires – « le Redoutable », au phare de Cordouan etc..

Une année riche et une formidable occasion de découvrir le travail photographique de Jean Gaumy, photographe de l’agence Magnum depuis 40 ans.

  • Pleine mer

Dissuasion et nucléaire de guerre

En 2006, l’un des plus importants responsables de la dissuasion nucléaire estimait que la guerre froide étant terminée il n’y avait plus grand-chose à craindre concernant la menace de l’utilisation massive du nucléaire de guerre… que la dissuasion se résumait désormais à la possibilité d’une utilisation limitée de bombes nucléaires… et que, le cas échéant, cette utilisation « limitée » pouvait renforcer l’esprit de dissuasion…

Les mots !

C’est avec ces mots en tête que j’ai assisté aux premiers essais du Terrible, le plus récent des sous-marins nucléaires français, lanceur de l’arme atomique au service de la dissuasion nucléaire. L’une des machines les plus sophistiquées que les humains aient à ce jour réalisées avec celles utilisées pour la conquête spatiale.

La cale sèche qui abrite le sous-marin est inondée.
FRANCE. Cherbourg. Du 10 au 20 mai 2010. Essais et travaux sur le nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible. Le bateau est encore sous la responsabilité de la DCNS avant d’être livré à la marine française plus tard dans l’année.

À partir du phare

 Ce sont les premières traces très sommaires de l’un des projets au long cours que j’ai entamés depuis quelques années.

Il s’agit principalement de photographier à partir du phare plutôt que de photographier le phare.

J’ai choisi de m’immerger longuement,  de prendre le temps, de rechercher le silence, d’accepter le vide et là, contemplatif, d’être prêt à recevoir ce qui se révèle parfois très fugitivement. 

C’est une des voies possibles pour tenter d’aller au-delà des images et mythes déjà très fortement inscrits dans nos imaginaires.

CORDOUAN 6. Estuaire de la Gironde. France.
Du 1er au 7 novembre 2013.
6eme séjour
© Jean Gaumy

Les derniers rivages

Des amis scientifiques m’ont demandé de rejoindre un projet de recherche en arctique qui se terminera en 2017.

Comme pour le phare de Cordouan c’est une mission au long cours mais réalisée, on s’en doute, dans des conditions très différentes.

Ici, les enjeux  n’ont rien à voir avec ceux du phare, même si pour moi, avec des lieux aussi fantasmés, l’approche photographique reste forcément un peu semblable.

 

Fukushima-Gaumy
Expédition scientifique internationale à bord du brise-glace de la
garde côtière canadienne, Amundsen, Golfe d’Amundsen, Canada, 2008 © Jean Gaumy
Voilier_Vagabond
Voilier_Vagabond © © Jean Gaumy
© Jean Gaumy

Vidéo Jean Gaumy à l’agence Magnum

Le site de l’agence magnum photos – Jean Gaumy