Pierre Duffour – Tshavé Manush… les fils du vent

Tshavé Manush-Les gitansPierre Duffour, longtemps photojournaliste dans la presse quotidienne régionale (Dépêche du Midi, Sud-Ouest et Charente Libre), est originaire de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Il a également travaillé à Paris, pour l’agence Imapress. Régulièrement publié dans de nombreux journaux et magazines, en France et à l’étranger : L’Express, Le Figaro, Nouvel Observateur, VSD, Paris Match, Le Monde, Libération, Geo… (France); Sunday Times, Guardian, Telegraph (Grande Bretagne); Stern, Bild (Allemagne); Corriere Della Sera, Oservatore Romano (Italie) etc… Ses reportages l’ont conduit aux quatre coins du monde : Algérie, conflit en ex-Yougoslavie (Croatie,Krajina et Sarajevo), Australie, Etats-Unis, Nigeria, Argentine, Uruguay, Iran (juin 2009)…. Il collabore aujourd’hui avec l’A.F.P (Agence France Presse) et l’agence de presse Andia.

Portrait de Pierre-DuffourExpositions

    • Argentine : Buenos Aires (Alliance Française).
    • France : Tarbes (Le Parvis), Lourdes (Palais des Congrès), Pau, Toulouse, Poitiers, Angoulême (« Déclics 1989 », aux côtés de Joseph Koudelka), Barro (Barrobjectif, 2006 et 2015)…
    • Iran : Téhéran (Maison des Artistes, 2009), Commission de l’UNESCO (2010), Province du Guilan (2010).
    • Nigeria : Abuja (Centre Culturel Français), Lagos (CCF), Enugu (CFTD), Port Harcourt (Alliance Française).

Publications

    • « RN117, route pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée », avec Michel Mahler, éd. Monhélios
    • « La folle épopée », avec Jean-Paul Rey, éd. Cairn
    • « Bigorre… gens d’ici », éd. Monhélios
    • « Gitans en Charente » éd. Archives du Présent

EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Tshavé Manush… les fils du vent

« Si tu n’es pas sage, je vais te donner aux Gitans ». Malgré soi, on est imbibé des peurs de l’enfance. Alors il faut aller au-delà, dépasser les apparences, pénétrer la gangue qui les entoure, pour découvrir la chaleur de l’accueil, le sens et le prix de l’échange. Pierre Duffour a partagé le quotidien de ces familles Manouches, à la mauvaise saison, lorsque le voyage se suspend… pour un temps parfois long… Il les a aussi accompagnés à Lourdes, où des milliers de gitans et gens du voyage se rendent, chaque année, en pélerinage. -3Tshavé Manush...-©P-Duffour -4Tshavé Manush...-©P-Duffour -05Tshavé Manush...-©P-Duffour

Et les Gitans ne s’y sont pas trompés ; ils l’ont jaugé, reconnu, apprécié, non le curieux, le voyeur ou l’homme du sensationnel, mais celui qui donne et se donne aussi en photographiant.
Et ils ont compris qu’il était le lien et chaque fois ils ont dit : « Montre-leur où nos enfants vivent !… »
Car l’enfant est roi et ils l’aiment, même s’ils le manifestent rudement, plus souvent par les « taloches » et les cris que par les caresses.

« A vivre durement, dit Pierre, ils expriment rudement. »

L’échange est sans complaisance, dense et le photographe, grâce à son sens de la communication, a su trouver la bonne distance, entre chaleur et angoisse, entre rapport intime et respect. Il nous donne à voir leur monde intérieur, sans formalisme, dans l’instant ou dans la pause familiale qu’ils ont aimé prendre pour lui.

« Montre-leur qui on est, comment on vit… »

J. Lacouture

EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 de Pierre Duffour : Carnet de routeS_Buenos Aires