Anthony BOURASSEAU est un photographe de voyage français né en 1975. Autodidacte en photographie, son intérêt et sa passion pour cet art ont été renforcés depuis un long voyage autour du monde en 2007 et 2008, où il s’est immiscé dans les cultures d’Amérique Latine, d’Océanie et d’Asie.
Au fil du temps, Anthony a développé un style photographique humaniste qui met en lumière la vie quotidienne des peuples du monde à travers des images colorées et souvent émouvantes.
Curieux par nature, cet aventurier visuel a voyagé dans plus de soixante pays à travers le monde en transformant les rues et les chemins de campagne en un fascinant studio à lumière naturelle. Ce bourlingueur insatiable essaie de saisir l’instant avec intégrité, humilité et respect. Ses principales influences photographiques proviennent de Steve McCurry, d’Henri Cartier-Bresson, de Sergio Larrain, ou de Robin Hammond.
Lorsqu’il n’est pas à la découverte des routes du monde, Anthony est basé en France.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2017 : Ondulations
Cette série de photographies, réalisée en février 2016, capture les mouvements ondulatoires des danseurs ainsi que les chatoyantes couleurs du carnaval. L’énergie du carnaval transpire sur ces œuvres quasi-picturales abstraites qui mettent en valeur les danseuses drapées de leurs plus belles robes.
Le carnaval de Barranquilla a lieu chaque année en Colombie dans les jours précédant le début du Carême de la religion chrétienne. Le carnaval est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. Cette fête folklorique, qui prend ses sources au XIXe siècle, est aujourd’hui le deuxième carnaval le plus populaire d’Amérique du Sud après celui de Rio de Janeiro.
La « Batalla de Flores » et la « Gran Parada » sont les événements les plus spectaculaires, qui attirent plus d’un million de participants. Les costumes y sont particulièrement colorés. Les musiques traditionnelles colombiennes, notamment la Cumbia, accompagnées de danses folkloriques, envahissent les rues pendant les quatre jours officiels du carnaval.