Arnaud Maitrepierre – Chemins de traverse, lignes de vies

Arnaud Maitrepierre affectionne particulièrement la photographie humaniste, pas pour autant passéiste. Pour cela, il joue avec les formes, le mouvement, et aime capter les lumières singulières pour donner à l’image une dynamique et de la spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscite chez le photographe.Portrait_arnaud_maitrepierre
Oscillant entre argentique et numérique, Arnaud Maitrepierre apprécie son reflex pour toutes les opportunités qu’il procure, mais privilégie malgré tout son Rolleiflex pour le grain de la pellicule, le format carré et la manipulation si singulière.

Maitrepierre_02

EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 : Chemins de traverse, lignes de vies

La série photographique « Chemins de traverse » a été développée comme on accomplit un voyage en train.Maitrepierre_20

Un voyage qui commence et se termine naturellement dans une gare. Lieu de contraste, tantôt en perpétuelle animation et coeur de la cité, tantôt isolée et abandonnée à l’inanité. Lieu où toutes les émotions se croisent : joie et tristesse, calme et stress.

Une allégorie de la vie.

La gare, synonyme de voyage, sauf pour ceux qui ne la quittent pas et restent à quai. Sans prendre le train, on peut y passer, s’y arrêter ou l’habiter. Les gares sont des lieux de vie, où les existences se croisent et ne se ressemblent pas. 
Maitrepierre_06

Incroyable diversité, si on prend le temps de l’observer. Maitrepierre_15

 

 

 

 

Site internet de Arnaud Maitrepierre