Le Bal des Rejetons

Le Bal des Rejetons

Soirée rencontres – Projections

Une soirée projection du collectif Le Bal des Rejetons représenté par Nathalie Baetens

  •  Une introduction avec la présentation du collectif « Le bal des Rejetons » avec Nathalie Baetens, Hélène Valenzuela, Emmanuelle Corne.
  • Projection de 15 photoreportages et sonore sur grand écran du Bal des Rejetons (durée durée 50 mn)
  • Entracte (10 mn)
  • Projection de 15 photoreportages et sonores (durée 45 mn)
  • Suivi d’un débat les 3 photographes membres du collectif et auteures de reportages qui auront été projétés en 1e partie de cette soirée
    Nathalie Baetens «Liberté Chérie !»
    – Hélène Valenzuela «Un monde parallèle»
    – Emmanuelle Corne «Plastics Vallée»
  • Vente du livre « Le Bal des Rejetons » éd de Juillet

    Les divers reportages du collectif, sont dédiés au territoire et à celles et ceux qui l’habitent et aux liens qui les unissent. Du collège à l’EHPAD, des vignerons aux centrales nucléaires, de la survie à la renaissance et au dépassement de soi, de l’enfermement à la liberté, de l’intime à l’universel, ces histoires traversent les communautés et quadrillent l’Hexagone et les Outre-Mer.

    Les auteur·es des trente reportages projetés :

    SAMY AÏT CHIKH, Karen ASSAYAG, Nathalie BAETENS, Séverine CARREAU, Emmanuelle CORNE, Laëtitia D’ABOVILLE, Constance DECORDE, Rémi DECOSTER, Caroline DEJONGHE, Nikos DJAIL, Olivier DONNARS, Jacques GRAF, Robin JAFFLIN, Michel JOLY, Irène JONAS, Alain LE BACQUER, Frédérique LE BRUN, Patricia LECOMTE, Marie-Julia LEFEBVRE, Anthony MICALLEF, Maria MOSCONI, Guillaume MURAT, Estelle PEREIRA, Karoll PETIT, Florent POMMIER, Élodie RATSIMBAZAFY, Julie SUBIRY, Pierre TOURY, Hélène VALENZUELA, Lucy VIGOUREUX, Valentin ZELER.



Liberté chérie! Réduire au minimum ses dépenses, ses besoins, son empreinte écologique, vivre de peu mais comme elle l’entend… Pour Agathe, 31 ans, la sobriété heureuse n’est pas qu’un slogan. Depuis quelques années, elle vit dans sa voiture, aménagée comme un cocon, avec la nature toujours à portée de main. En marge d’une société de surconsommation dans laquelle elle se reconnait mal, elle roule sa bosse de saisonnière sur les routes de l’Ouest. Un mode de vie choisi, et non subi, qui la libère et la rassure. © Nathalie Baetens

Le Bal des rejetons, ce sont trente et un·e photographes qui spontanément se sont rassemblé·es suite à une réponse négative de l’appel à projet de la *BnF.

Trente et un·e photographes qui ne se connaissaient pas mais qui ont décidé de s’unir pour aller malgré tout au bout de leurs projets. Trente et un·e photographes qui ont choisi de réaliser le sujet documentaire qui leur tenait à cœur en réduisant parfois la voilure du projet, en libérant du temps sur leurs vies professionnelles et en piochant dans leurs économies. Leurs motivations individuelles se sont nourries de la bienveillance du groupe et le collectif a rendu possible ce qui avait été officiellement décrété impossible.

Le Bal des rejetons, ce sont des projections et expositions itinérantes tout l’été dans les villes et villages de France et dans certains festivals photographiques (Blois, Uzès, Arles, Pierrevert, Perpignan, Barro…). Sur un fond documentaire, une palette d’écritures photographiques est à l’œuvre, du photojournalisme à la démarche plasticienne.

Le Livre Le Bal des Rejetons _ Un voyage photographique en France _ Éditions de Juillet

Le Bal des Rejetons, c’est l’histoire d’un rejet transformé en une joyeuse danse…

* BnF Bibliothèque nationale de France
La grande commande photographique de la BNF, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, a doté 200 photographes d’une aide à la réalisation de 22 000 €.