Nathalie BAETENS est née en 1968. Elle vit et travaille à Paris.
Elle devient pleinement photographe en 2009, après être passée par le graphisme. Elle explore depuis plusieurs années des territoire en marge, des œuvres brutes de l’artiste cubain Gallo aux ateliers de danse-rituel-thérapie où les patients sont amenés, au fil de leur parcours, à fabriquer puis porter des masques inspirés par leur voyage intérieur. Des figures animales, mises en mouvement en une forme de transe venue du plus profond.
Nathalie poursuit actuellement sa quête de « brut » en développant des projets photographiques sur le thème de « l’éphémère » : fixer l’éphémère. nids, cabanes, rivages, et comment vivre en « phase avec la nature ».
Elle travaille essentiellement en noir et blanc et cherche toujours à extraire les sujets de leur réalité, à en révéler la dimension onirique.
Une approche où la photographie côtoie le dessin et même la gravure, avec un soin tout particulier apporté au choix du grain et du papier. Elle a exposé à Paris, Vendôme, Arles et Karlsruhe.
Parallèlement à ses projets personnels, elle effectue des reportages qui la conduisent régulièrement dans les ateliers de créateurs et d’artisans dont elle documente les savoir-faire uniques, auprès d’associations engagées dans le champ de la solidarité ou encore dans de nombreux quartiers de Paris et sa banlieue dont elle explore la vie culturelle.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : Liberté chérie !
Réduire au minimum ses dépenses, ses besoins, son empreinte écologique, vivre de peu, mais comme elle l’entend… Pour Agathe, 31 ans, la sobriété heureuse n’est pas qu’un slogan. Depuis quelques années, elle vit dans sa voiture, aménagée comme un cocon, avec la nature toujours à portée de main. En marge d’une société de surconsommation dans laquelle elle se reconnait mal, elle roule sa bosse de saisonnière sur les routes de l’Ouest. Un mode de vie choisi, et non subi, qui la libère et la rassure.
Soirée rencontres – Projections
Film Le Bal des Rejetons
Nathalie Baetens, Hélène Valenzuela, Emmanuelle Corne, membres du collectif Le Bal des Rejetons introduiront cette rencontre en présentant leur collectif. S’en suivra une projection photographique et sonore de reportages issus du livre « Le Bal des Rejetons » aux regards singuliers, explorant le territoire et racontant celles et ceux qui l’habitent. Du collège aux Ephad, des vignerons aux centrales nucléaires, de la survie à la renaissance et au dépassement de soi, de l’enfermement à la liberté, de l’intime à l’universel.