Tristan Bessière _ SimpleXe-Cité

Tristan Bessière _ SimpleXe-Cité

Né en 1970 en région parisienne où j’ai vécu 25 ans, je m’installe à Poitiers en 1995 pour raisons professionnelles. J’achète un reflex numérique à la naissance de ma première fille en 2004, mais c’est seulement 10 ans plus tard que je commence à avoir une pratique photographique plus personnelle. En m’inscrivant dans un club photo, je découvre petit à petit “la puissance” des techniques du numérique. C’est au cours d’un voyage solo au Vietnam que j’effectue mes premières photos de rue, pratique que je poursuis lors de mes escapades à Paris, Lyon, Bordeaux, Londres ou NYC. 

Des regards qui se croisent, des perspectives, des contrastes, des symétries, des lignes de fuite ou de métro, je m’amuse avec ce qu’offrent les espaces urbains et ses habitants. Parfois en privilégiant le regard sur l’humain et la société, parfois en me concentrant, comme ici, uniquement sur le paysage urbain et ses caractéristiques géométriques et architecturales.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : SimpleXe-Cité

SimpleXe-Cité
© Tristan Bessière

Dans cette série, j’isole des fragments de grands compleXes urbains de manière minimaliste en utilisant les lignes, les diagonales, les symétries, les motifs répétitifs de “l’architeXture” moderne…je profite aussi des subtils jeux d’ombres donnés par la lumière naturelle pour leur donner de la perspective, du relief. Si en mathématique les simplexes sont les objets géométriques “clos” les plus simples dans un espace à n-dimension (comme le triangle dans un plan (2D) ou le tétraèdre dans l’espace (3D), ceux-là ne sont au final que de banales figures abstraites présentes dans notre espace quotidien. J’aime les mettre en évidence et espère ainsi vous les faire apprécier. Mais comme il se doit : en toute simpleXité.

Tristan Bessière
©Tristan Bessière