Youry Bilak – Projectio

Youry Bilak – Projectio

Youry BILAK est né à Villeurbanne en 1961, il baigne depuis sa tendre enfance dans la culture ukrainienne. Il la reçoit tout d’abord de ses parents, réfugiés en France après la guerre, puis de ses propres recherches, humaines et artistiques, tout au long d’un parcours singulier.

Portrait_Youry_Bilak

Très tôt, Youry s’initie à l’art de la danse cosaque et ukrainienne. Il n’a que sept ans lorsqu’il monte pour la première fois sur scène. À l’adolescence, son père, qui ne se sépare jamais de son appareil photo un Telka I 6×9, lui transmet sa passion de la photo. C’est à cette époque que le jeune Youry entre lui-même dans la vie active, un diplôme de prothésiste dentaire en poche et consacre son premier salaire à l’achat de son premier appareil, un Minolta SRT 100 X.

Youry_Bilak-Projectio-Oreille_coupée_Van_Gogh_0318
L’oreille coupée de Van Gogh © Youry Bilak

Après les accords de Minsk II (février 2015), les médias ont arrêtés de parler du conflit en Ukraine au profit de la Syrie. Malgré cet accord, chaque jour des femmes et des hommes continuent à mourir sous le tirs de snipers, de systèmes lance-roquettes multiples « Grad », de chars et de mortiers.

En avril 2015, après plusieurs voyages dans la zone de conflit en Ukraine, à Pâques, la providence m’a offert la vision du tableau de Léonard de Vinci, la Cène. C’est alors qu’a germé l’idée de cette série de 24 photos qu’est devenu Projectio.

Le cri de Edvard Munch © Youry Bilak
Youry_Bilak-Projectio-La_Cène_0405
La Cène de Léonard de Vinci © Youry Bilak

Cette série permet de mettre en avant cette guerre non déclarée de la Russie contre l’Ukraine au travers d’œuvres classiques tels que des Rembrandt, Vermeer, van Gogh… J’ai voulu mettre à l’honneur ces soldats, souvent volontaires, ayant tout laissé pour partir sur le front et prêt à donner ce qu’ils ont de plus précieux : leur vie.

Youry_Bilak-Projectio-Angelus_0200
L’angelus de Millet © Youry Bilak
Toutes ces reproductions de tableaux ont été réalisées dans le Donbass, pour certaines sous les tirs. Par ailleurs, j’ai voulu que ces femmes et ces hommes soient non pas des figurants mais de véritables soldats. Ces clichés ont été réalisés à l’aide d’un appareil photo numérique moyen format. Ces images feront prochainement l’objet d’un livre photos dont la totalité des bénéfices de la vente ira en soutien aux enfants orphelins de cette guerre.
Légende de la photo d’entête

Liberté © Youry Bilak

EXPOSITION BARROBJECTIF 2015 de Youri Bilak : Le pays des Houtsouls