Lambert Coleman – Tomsk

Lambert Coleman – Tomsk

J’ai découvert la photographie lors de mes études, durant un séjour en Afrique centrale. Je souhaitais alors axer mon travail sur les interactions entre l’homme et son environnement, par la représentation d’une réalité le plaçant au centre de son microcosme. Donner une autre vision de cette Afrique trop souvent associée aux images réductrices de guerres, d’épidémies, de problèmes politiques.
Depuis, j’ai réalisé des projets photographiques au Népal, en Russie et en France.
Dans mon travail, que l’on peut qualifier d’anthropologie photographique, je m’attache à suivre une démarche méthodologique proche de celle du chercheur en sciences sociales, faite d’observations et d’échanges, tout en veillant à l’esthétique de mes photos.

Lambert Coleman

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© Lambert Coleman

À trois mille kilomètres à l’est de Moscou, au cœur d’une vaste étendue de forêts boréales, le temps s’écoule lentement à Tomsk. Nous sommes en février, le thermomètre affiche souvent en dessous de –25 degrés et la douceur des mois de juillet et d’aout paraît bien lointaine.


Fondée en 1604, Tomsk incarne l’expansion du royaume russe vers l’ouest, lors de la conquête de la Sibérie. Située sur l’ancienne route commerciale reliant Moscou à Pékin, on y construit la première université de Sibérie. Tomsk était alors surnommée « Athènes de Sibérie », et était la plus grande ville de la partie asiatique de la Russie. Exclue du tracé du transsibérien, elle laissa sa place de capitale sibérienne à Novossibirsk, située plus au sud, le long de cet axe qui modifiera à jamais le centre d’attraction de cette vaste région.


Aujourd’hui, Tomsk est une ville pleine de contrastes. Ses universités drainent une population jeune qui la rend dynamique malgré son isolement géographique. Son centre ville dégage une impression d’intemporalité ; ici les maisons en bois, symboles de l’architecture sibérienne, côtoient les blocs d’immeubles soviétiques et les bâtiments flambants neufs fraichement construits. Dans un même espace, la pauvreté apparente s’entremêle à des signes de richesse ostentatoire. Le poids du passé et des traditions cohabite avec un présent plein de paradoxes et de contradictions.