Laurent Pouget – La maison de famille

Petit je rêvais d’être astronaute, je passais mon temps, le nez pointé en l’air à observer la beauté du ciel et de la nature. Aujourd’hui, je revendique ce côté contemplatif, mais mon regard s’est porté vers d’autres étoiles…

Mon travail photographique, initié de façon «sérieuse» en 2000, s’inscrit principalement dans l’humain, sa position dans la société ou l’influence de celle-ci sur son comportement, son âme.

Co-fondateur de l’association Ethnovision, j’ai longtemps travaillé aux côtés d’une ethnologue. Passionné par la nature humaine, j’aime montrer à travers mes images les gens tels que je les ressens, tels qu’ils me touchent. Je donne à lire des lieux de vie des empreintes de passage.

Techniquement, je suis photographe autodidacte. Je préside le photo-club Salaisien depuis 15 ans. Je pratique aussi bien la photographie argentique que numérique ; sans appareil ou du sténopé au photophone. Pour moi, l’appareil est un outil pour exprimer ce que je ressens… reste à trouver le bon outil !

www.laurentpouget.fr

Laurent Pouget

EXPOSITION BARROBJECTIF 2017 : La maison de famille

Comme un souffle qui vous traverse et pour un instant vous interpelle. Puis, vous plonge dans ce qu’on porte en soi, que l’on croyait oublié, mais qui enfoui bien profond, rejailli avec force à la surface et vous rend fort.

Un voyage dans un lieu familier, sans bouger, sans partir. Un voyage qui vous façonne, qui vous fait ou vous défait.
Une maison de vacances vouée à disparaître à court terme de l’univers familial et un retour avant qu’il ne soit trop tard sur les lieux de l’enfance. Un reportage, une empreinte de vie figée dans le temps, dans les murs de basalte noir, dans le patrimoine personnel vivant…

Retour sur des instants intimes, des souvenirs, des rires d’enfants, des émotions, des images, des sons voire des odeurs… sans mise en scène.