Matthieu Chazal – La Dame à la robe fleurie

Je suis photographe indépendant français. Diplômé en philosophie, géographie et journalisme, j’ai été journaliste pendant quelques années, j’ai réalisé des reportages en Afrique de l’ouest, puis un projet documentaire sur les Tziganes en Turquie. Je voyage fréquemment en Europe du sud, Turquie, Iran, Irak, dans le Caucase, et observe les points de liaisons et de ruptures entre l’Est et l’Ouest. Matthieu Chazal

Portrait de Matthieu ChaazalEXPOSITIONS BARROBJECTIF 2017 : La Dame à la robe fleurie et autres chroniques du Sud-Caucase

« Le Caucase, c’est la mer et les montagnes qui enferment de tous côtés », se lamente un personnage d’une nouvelle d’Anton Tchekhov (Le Duel 1891).
L’enfermement, ce sont aussi les frontières fermées entre les différents territoires qui composent la région du Sud-Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, les confins de la Turquie orientale, et deux enclaves Haut- Karabakh et l’Abkhazie. Coincé entre la Russie et le Moyen-Orient, entre mers Noire et Caspienne, le Caucase est un environnement fragmenté, fracassé par des conflits ethniques et territoriaux.

La série La Dame à la robe fleurie invite à un voyage dans ces territoires à la périphérie du monde où vivent des personnages parfois désenchantés, pris entre les élans du rêve et ses retombées, l’utopie soviétique et son évanouissement, l’espoir né des indépendances et les désillusions qui ont suivi.

 

Matthieu Chazal 2017 : Mouharram et Achoura : Le temps des pénitents
Matthieu Chazal 2014 : Les apprentis