FR3
Retour sur les reportages de France 3 sur les 20 ans du festival
Son projet personnel My
Choice Anyway sur les conséquences du défaut d’accès à l’avortement, dans les pays où les
procédures sont illégales, remporte le prix Camille Lepage 2018. Kasia Strȩk a parcouru la Pologne, les Philippines, l’Irlande, Salvador, l’Égypte pour réaliser ce travail au long court.
Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu aux yeux de l’homme.
Francis Meslet, explorateur de lieux abandonnés, fait de la photographies urbex, témoin d’un monde figé dans le temps.
Cet essai sociologique révèle la brutalité de l’Amérique Latine, où la violence quotidienne, le narcotrafic et l’utilisation d’enfants comme tueurs dépeignent une réalité effroyable. Prix Lucas Dolega 2019.
Laurent Van Der Stockt, photographe français né en 1964 en Belgique, a couvert des guerres pour Gamma, Newsweek et Getty. Depuis 2012, il collabore avec Le Monde.
Dans son hommage à la beauté des femmes africaines, Hans Silvester capture la vie des Hamer en Éthiopie, mêlant traditions et modernité. Malgré les nouveaux objets comme les téléphones solaires et les kalachnikovs, il met en lumière la grâce et la résilience des femmes Hamer dans leurs activités quotidiennes.
Frédéric Sautereau a été membre de l’agence Œil Public de 1998 à 2009. La notion de frontière et de division est le thème central de son travail.
Marc Riboud était un célèbre photographe français, né le 24 juin 1923 et décédé le 30 août 2016. Il était réputé pour son travail photographique documentant des événements historiques et des cultures du monde entier. En 1954 il est devenu membre de l’agence Magnum Photos.
Paolo Pellegrin, photographe italien, était l’invité d’honneur du festival en 2019. Nous fêtions les 20 ans du festival. Pellegrin a commencé sa carrière après des études d’architecture et de photographie. Depuis plus de vingt ans, il est un des photographes attitrés du New York Times. En 2016, il publie « Fractured Lands », un hors-série sur le Moyen-Orient. Lauréat de dix World Press Photo, il est membre de Magnum Photos depuis 2005.
Les 20 ans du festival ont permis de revisiter le travail des anciens invités d’honneur. Depuis 2012, Emin Özmen documente les conflits en Syrie, Turquie, Irak et Europe, recueillant les témoignages des réfugiés. En 2015, les élections législatives turques voient la montée du HDP, entraînant une recrudescence des violences contre les Kurdes et des opérations militaires affectant des milliers de civils.