Nous sommes une association récente hébergée à Soyaux en Charente.
Nous nous appelons Au Fil des Femmes.
Notre association a pour objet de promouvoir les femmes des quartiers populaires dans leurs compétences autour du lien social et dans le vivre ensemble.
Les femmes ont souvent été oubliées dans le débat public sur les quartiers, alors qu’elles s’investissent dans la vie locale et dans des actions qui favorisent le lien social, la solidarité, la participation de tous à la vie de la société.
Nous souhaitons les mobiliser afin de les soutenir dans de telles démarches. Mais aussi en leur donnant de la place dans l’espace public, en faisant remonter leur parole, en les rendant visibles et entendues.
Jusqu’à présent nous avons mené des actions de distribution de soupe dans la rue sur des temps ponctuels, et des temps d’animation de la vie de quartier (repas partagés, projets culturels…). Nous réalisons aussi des événements ludiques auprès d’enfants porteurs de handicap afin de travailler sur la discrimination du handicap dans les quartiers. Nous menons nos actions principalement pour l’instant sur les quartiers du Champ de Manœuvre à Soyaux et de la Grande-Garenne/Basseau.
Notre équipe se compose de femmes et d’hommes également, d’origines diverses et de religions diverses aussi, qui luttent en faveur des droits des femmes et de l’expression de leur citoyenneté pour une société mixte, égalitaire et non discriminante.
Parmi elles, parmi eux, nous avons la chance d’avoir un artiste militant et photographe Gérard Truffandier dont les compétences nous permettent d’orienter notre travail vers une dimension artistique que nous n’aurions jamais pu concevoir sans lui.
Soirée – Projection photos-vidéo et débat : Ce que je sais d’elles
Jeudi 20 septembre à partir de 20h30 – Salle des fêtes de Barro
Nous avons réalisé une exposition de photo sur les savoirs informels des femmes, avec l’aide d’un photographe professionnel militant d’Au Fil des Femmes, Gérard Truffandier. Il s’agit d’un travail collectif dont le photographe est un maillon qui nous a permis de réaliser ce reportage photographique sur un repas partagé, un couscous réalisé par les femmes dans le quartier de Soyaux à l’occasion de l’Aïd el-Kebir. Tout le monde, toutes les communautés religieuses, ethniques, culturelles, étaient invitées à partager ce moment festif, de partage autour du couscous. Les femmes ont eu beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble et à transmettre, autant qu’elles en ont eu à recevoir les personnes et à partager ce moment.
L’idée est de valoriser les savoirs informels des femmes de notre association. De montrer comment ces savoirs informels (la cuisine, la couture, la capacité à se rassembler pour prendre des décisions, pour s’entraider, ou tout simplement faire la fête, prendre du plaisir, être heureux) sont transmis et permettent aux personnes de différentes cultures, origines, milieux sociaux de vivre tous ensemble.
À rebours des idées reçues sur le paupérisme intellectuel et social véhiculé par les médias sur les quartiers populaires et notamment sur les femmes de quartiers, nous voulons mettre en lumière comment ces femmes sont porteuses de l’espoir du vivre ensemble, du souhait du bonheur, de la transmission de ces savoirs non formels. Elles sont la source du renouveau de ces quartiers pour peu qu’on les écoute et qu’elle réaffirment toute leur place. C’est pour nous un projet ambitieux et un nouveau regard sur le devenir des quartiers. Nous avons le projet de présenter notre travail partout où ce sera possible localement, afin de rendre visibles les compétences de ces femmes et le travail artistique autour de la photographie que nous avons pu réaliser avec le concours précieux et tout le talent de Gérard Truffandier.