Anita De ROQUEFEUIL est photographe freelance, née à Bordeaux en 1986, elle est fascinée par la Russie et les anciens pays de l’URSS.
La photographie pour elle est une façon d’enquêter sur la vie quotidienne des différents groupes et communautés dans le contexte des changements environnementaux, politiques, sociaux et ou économiques. Son travail tente de montrer l’impact de l’activité humaine, les modes d’adaptation et la diversité des modes de vie.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2017 – Siberia : from future past
Ce reportage a été réalisé au cours de séjours en Sibérie, entre 2015 et 2017, de l’Altaï, en passant par le Kraï, de Krasnoïarsk à l’Oblast d’Irkoutsk. Une manière de tirer le portrait d’un monde en train de basculer.
Ces régions ont été fortement marquées par les années de l’Union soviétique, qui ont accaparé l’identité des Russes. À cette époque, l’individualisme avait disparu derrière une idée, celle du communisme.
Certains Russes de Sibérie, comme dans beaucoup de ces régions oubliées financièrement par Moscou, paraissent regretter cette époque. Ils semblent dire que la vie était plus facile avant.
Aujourd’hui, la vie des Sibériens est plus complexe. La jeunesse quitte les campagnes pour les grosses villes de l’ouest de l’Oural. Ceux qui restent sont partagés entre un besoin d’émancipation individuelle et une retenue profonde qui est sans doute liée à l’histoire du pays.
Cette dualité se traduit par des scènes du quotidien surréalistes, une multi-nationalité insoupçonnée, une âme slave toujours aussi insondable, et qui pourtant toujours nous ramène en Russie.