Le Prix du Public

Le Prix du Public

Le Prix du public 2023 a été décerné à Chantal Serène pour sa série la Transylvanie d’hier et d’aujourd’hui. Elle sera invitée à exposer l’année suivante, hors sélection.

Chantal Serène, Prix du Public 2023, devant l’un de ces tableaux-photo. – BarroPhoto © Dominique Godet

Chantal Serène est née en Roumanie en 1982. À quatre ans elle est adoptée et grandit dans le sud de la France. Son goût pour les Arts et Traditions Populaires se développe par la pratique de la danse Trad et son attrait aux habits et costumes folkloriques. Elle intègre un enseignement universitaire en Histoire de l’Art à la Faculté de Lettres de Montpellier. À Paris IV, elle mène une thèse sur Les relations entre le costume de scène et la mode vestimentaire au Premier Empire.

Chantal Serène fait partie des 20 photographes sélectionné·es cette année pour la 22e édition de BarrObjectif par un jury de professionnel·les du monde de l’image. Sa série, La Transylvanie d’hier et d’aujourd’hui a non seulement su séduire le jury mais également le public qui a voté massivement pour elle. Son travail, emprunt d’humanité, de bienveillance, avec une composition très soignée héritée de sa formation en histoire de l’art, nous invite pudiquement à rencontrer les habitants de cette Roumanie « meurtrie par l’histoire », attachés à leurs traditions.

Pendant le festival, Chantal s’est montrée très disponible pour les visiteurs en leur contant quelques unes de (ces)ses belles histoires. Elle nous parle de sa(ses) découverte(s) de BarrObjectif, des rencontres qu’elle y a faites, de sa série « et du projet qu’elle aimerait présenter en 2024 si jamais Le prix du public lui était décerné…


Le palmarès des 3 premières expositions préférées par le public

Pour cette 22e édition de BarrObjectif, un 1er Prix du Public a été mis en place par l’intermédiaire d’un programme dont le contenu précisait les expositions en lice. Le public était invité à cocher son exposition préférée après sa visite sur le festival. Toutes les expositions ont été prises en considération par le public. Nous remercions vivement le public pour sa participation enthousiaste. 

 

Le palmarès des 3 premières expositions préférées par le public

La Transylvanie d’hier et d’aujourd’hui
© Chantal Serène

Tricoter à deux
Dans une maison d’Oncești, Maria Pop (à gauche.) tricote pendant que Maria Godja refait la pelote que le chat vient de défaire. Toutes deux ont 78 ans. Le dimanche, pendant que les hommes jouent aux cartes, les femmes se retrouvent pour discuter, et confectionnent chaussettes ou éléments de trousseaux pour de futures noces. Attention à ne pas divorcer ou ne pas se retrouver veuf : ici, on ne se remarie pas !
Village d’Oncesti, 2018
En attendant la pluie
© Jonathan Fontaine

 Après 30 minutes de pluie, un point d’eau boueux s’est formé. Farah est venue collecter de l’eau pour sa famille. Elle doit parcourir 8 kilomètres en portant la barrique sur son dos.
Région Afar, Ethiopie. 21/03/2016
Matières à Papillons
© Sandrine Gros

Greta oto : petit papillon d’Amérique centrale. Ses ailes particulières, non recouvertes d’écailles sont transparentes et inspirent les chercheurs pour des technologies anti-reflet (écrans, implants oculaires).

Dans sa photographie Chantal Serène nous transmet son intérêt pour les Arts et Traditions Populaires et son goût pour la peinture, elle est particulièrement sensible au Clair-Obscur de Rembrandt, le Luminisme de Caravage, la Querelle du Coloris, le Réalisme de Gustave Courbet et Jean-François Millet, les postures des personnages de Van Gogh.

Série la Transylvanie d’hier et d’aujourd’hui de Chantal Serène. BarroPhoto © Dominique Godet

Les Maramureș région au nord de la Roumanie près de l’Ukraine qui a su le mieux préserver les traditions du pays. Mon goût pour les Arts et traditions populaires m’a rammenée dans cette Roumanie profonde.

Chantal Serène
© BarroPhoto

Les photos de Chantal Serène incitent le public à se rapprocher des photos pour en apprécier les détails. Comme le ferait le public dans les musées. C’est que Chantal Serène en véritable photographe anthropologue construit ces scènes de la vie quotidienne comme des tableaux. Les artisans et des paysans, de la région des Maramureș, sont comme sortis du XIXe siècle même si des signes de contemporanéité émergent : une télévision, une horloge en forme de montre, des pinces à linge, etc.

© BarroPhoto
© BarroPhoto

Cette série Transylvanie d’Hier et Aujourd’hui comporte près de 100 photographies.