Sandrine Gros _ Matières à Papillons

Sandrine Gros _ Matières à Papillons

Sandrine GROS, orthodontiste de métier et photographe de passion, je me suis initiée à la photo grâce à l’ère du numérique, avec l’aide d’autres passionnés plus aguerris que moi.

Le cadeau de mes rêves, un appareil photo, encore argentique à l’époque, m’a été offert par mes parents en 1996… il y a 27 ans,  lorsque j’ai réussi à décrocher mon entrée en dentaire, à 20 ans. Mais j’en restais alors à l’automatisme de mon boitier et un objectif « à tout faire », sans savoir non plus développer mes images.

En 2007, à la veille de décrocher mon entrée en spécialité en orthodontie, j’ai acquis un boitier numérique et mes quelques connaissances en informatiques m’ont permis de pouvoir travailler mes images. Et en entrant au club photo de l’Espoir Pessacais, que j’ai fréquenté pendant 10 ans, j’ai cherché, appris. En me concentrant sur le sujet fétiche des papillons.

Les images que je crée sont les fenêtres que je m’ouvre, les contes que je me raconte, mon évasion. C’est un peu égoïste en première intention… mais tellement plus heureux en partageant.

Ainsi je me nourris des émotions partagées devant mes images, devant mes papillons. Les expositions sont de grands moments de joie à susciter de l’émerveillement, des sourires, des rêves peut-être. Et de grands moments d’inspiration à entendre les interprétations ou les questions.

Besoin de cette création et de ces partages pour ne pas se griser dans le quotidien, pour entretenir un monde où l’émotion reste reine.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : Matières à Papillons

© Sandrine Gros

Un papillon posé sur ma main… et quelques minutes, l’impression de partager la magie du monde.

Un appareil photo à la main, j’ai cherché à saisir à nouveau ces instants. En nature d’abord, arpentant des endroits de notre région encore préservés. L’envie d’en connaître et d’en voir plus augmentait à chaque cliché et pour tenter de saisir également le moment fascinant où le papillon déploie ses ailes, j’ai fait entrer chenilles et chrysalides dans ma maison.

Libres, les papillons sortis de leur enveloppe immobile évoluaient dans mon chez-moi. Cette présence captivante a changé mon regard et donné l’envie de raconter des histoires qui mêlent l’Homme et l’élément naturel différemment, en inventant des scènes qui traduisent les histoires de mon imaginaire où le paillon est roi. Pour créer ces images, mon bureau se transforme en un studio artisanal où s’invitent matières, dentelles, bougies, armes ou poupées.  Et dont j’ouvre la fenêtre une fois la séance terminée.

© Sandrine Gros

Le papillon est un sujet qui me donne matière à exprimer de nombreux aspects. Sa beauté, sa fragilité, sa dureté. Le rêve aussi, d’enfance à ne pas perdre. Et toute une symbolique riche et complexe alimentée de mystères et de mythes autour de ces êtres qui tantôt personnalisent l’âme ou la réincarnation, tantôt la magie de nos environnements naturels ou encore l’éphémère.

Je peux présenter en photo toutes les phases de la vie des papillons et composer ainsi des images de studio avec mes modèles vivants et libres, où les mises en scène se veulent poèmes, où se tissent foule d’histoires. Ces images s’inscrivent dans une démarche où l’esthétique reste un élément primordial de ces compositions pour dégager une harmonie dont je ne peux dissocier les papillons.

L’intégration du papillon (chenille, chrysalide ou imago) dans un contexte totalement humain vient aussi questionner le rapport de l’homme à la nature… proximité ou éloignement, confrontation ou synergie… ? Et montrent comment l’un et l’autre peuvent s’associer pour dépasser le rapport quotidien et banalisé.