Isabel Corthier _ Brotherhood Social Club

Isabel Corthier _ Brotherhood Social Club

La photographe flamande revient pour la 4e fois exposer à Barro pour nous faire découvrir une joyeuse, mais néanmoins sérieuse confrérie de Sud-Africains noirs qui lutte contre la criminalité dans leur communauté. Le Brotherhood Social Club a pour devise de réintroduire le style et, avec lui, le bon comportement.

Mathias Dubrana _ Perspective(s)

Mathias Dubrana _ Perspective(s)

Enseignant en arts plastiques au
collège à Bressuire [79]. À partir d’une trame dessinée, il remplit son puzzle de photos prises sur son lieu de travail, profitant des temps de
récréation pour y introduire les divers
acteurs du collège. À l’aide du procédé instantané de Fujifilm, Film Instax Mini,il crée une œuvre participative qui interroge la représentation.

Julien Ermine _ Les Toraja, le peuple qui fait vivre ses morts – Indonésie

Julien Ermine _ Les Toraja, le peuple qui fait vivre ses morts – Indonésie

Il est un habitué du festival Barrobjectif puisque Julien Ermine en est déjà à sa cinquième participation. Son reportage sur les croyances qui entourent la vision de la vie et de la mort chez les habitants de l’ile de Sulawezi, en Indonésie, vous surprendra. Les Toraja, en effet, ont des coutumes funéraires très particulières et bien éloignées de nos traditions occidentales.

Olivier Jobard _ Éthiopie, exils et dérives

Olivier Jobard _ Éthiopie, exils et dérives

Olivier Jobard reçoit le prix Camille Lepage en 2020. Son travail, entre photographie et documentaire, explore la temporalité des migrants. En Éthiopie, il rencontre Moustafa, rêvant d’un avenir à Addis-Abeba après avoir échappé à la guerre au Yémen, mais se retrouve à mendier, symbole d’une jeunesse sans perspective.

Jérémie Jung _ Le Daghestan sur le fil

Jérémie Jung _ Le Daghestan sur le fil

Au milieu de ces vertigineuses montagnes du Caucase, au sud de la Russie, le vieux théâtre abandonné de Makhatchkala est l’un des derniers lieux d’enseignement de l’art du câble. Cette discipline ancestrale qui serait originaire de cette région est pourtant en perdition à cause de l’exode massif de la jeunesse.

Thomas Morel-Fort _ Filipinas – de Paris à Manille, une diaspora de la domesticité

Thomas Morel-Fort _ Filipinas – de Paris à Manille, une diaspora de la domesticité

Thomas Morel-Fort explore l’exil des femmes issues des pays en développement, comme Donna des Philippines, travaillant pour des familles aisées en France. Cette tendance reflète les inégalités croissantes entre nations. Avec près de 10 millions de Philippins travaillant à l’étranger, soit 10 % de la population, les Philippines sont un important exportateur de main-d’œuvre.

William Moureaux _ Renaissance

William Moureaux _ Renaissance

Sans se douter qu’il offrirait à Isabelle un cadre où l’agitation intérieure de son âme pourrait s’exprimer durant deux séances photo, William Moureaux captera ses démons à fleur de peau. Renaissance montre une rencontre entre le photographe et son modèle faite de tensions entre beautés et souffrances.