Cyril Abad _ In God we Trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA

DRIVE-IN CHRISTIAN CHURCH. Chaque dimanche, le révérend Rob s’exprime sur le balcon de l’église chrétienne Drive-In, devant un parking. Le sermon est diffusé en direct sur la bande passante 88.5 FM.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2019 : In God we Trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA

Ce reportage est une exploration de la société américaine au travers du prisme religieux.

Dans un environnement social particulièrement morose couronné par l’élection de Donald Trump (qui a recueilli plus de 80 % du vote blanc chrétien), la religion est plus que jamais un marqueur pertinent pour mieux appréhender l’évolution de la société américaine.

Dans ce reportage je m’intéresse à la manière dont l’offre religieuse (exclusivement d’obédience protestante : plus de 52 % de la population américaine) se réinvente en suivant les évolutions du libéralisme.

J’ai pu identifier un certain nombre de groupes ou niches aux spécificités originales parfois insolites et ciblés par les églises.

Ces groupes sont de véritables indicateurs de l’évolution sociale, restant persuadé que c’est à la marge qu’on trouve les ébauches des grandes évolutions.


BIOGRAPHIE

Photographe indépendant depuis une dizaine d’années. Basé à Paris. Membre de l’agence Hans Lucas.

Son travail documentaire interrogeant la place de l’homme dans une société en perpétuel changement est largement influencé par la photographie de rue. Son écriture photographique est volontairement décalée, intuitive et picturale.

Son travail a été publié entre autres dans la revue 6Mois, National Geographic, D la Repubblica, DE VOLKSKRANT,  Stern magazine, Le Monde, la revue 24H01, Society, le magazine EBDO, Fisheye Magazine, Le Parisien Mag, La Croix, Le Nouvel Obs, La revue Long Cours, Le magazine 75, La Vie, Paris Match, Wider Mag, Libération, Le Pèlerin, Alternatives économiques, Les Echos,  etc….

Prix Mentor 2017, lauréat du Miami Street Photography Festival 2017, lauréat du prix MAP 2013, lauréat du prix 2015 Regards double .