Rétrospective du festival 2024

Rétrospective du festival 2024

Album photo à déplier
Conférences
Inauguration du festival
C’est sous un beau soleil de septembre que nous avons inauguré l’ouverture des expositions 2024. Après les discours du président et des élu·es, le traditionnel verre de l’amitié a été partagé dans une ambiance conviviale. La foule s’est ensuite dispersée pour découvrir les différentes expositions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer les premiers photographes présents sur leurs installations, échangeant avec eux autour de leur travail.

Conférences
  • Francis Tack a proposé une conférence sur les déserts, du Sahara jusqu’à la Chine, en suivant la diagonale aride, pour partir à la découverte des oasis et des anciennes pistes caravanières.
  • Le photojournaliste indépendant gazaoui Mohammed Zaanoun, expose et témoigne de la souffrance des enfants dans l’exposition « Gaza, l’enfance blessée ». Après avoir fui sa maison détruite, il se consacre désormais à sa famille, mais continue de témoigner à travers ses expositions.

En direct d’Égypte avec l’interprète de liaison : Fath Allah Meziane.
Le représentant français de Mohammed Zaanoun : Jean-Marie Boulet.
Responsable technique : Fabrice Ré.

Visite commentée Liban : Au commencement était la guerre _ il y a 50 ans » par Philippe Rochot
  • À l’issue de la visite commentée, une rencontre publique intitulée « La liberté d’informer à l’épreuve du terrain » a eu lieu avec Philippe Rochot. Organisée en collaboration avec CL et Nous (Les lecteurs de la Charente Libre), cette rencontre a offert au grand reporter l’occasion de partager son expérience et ses réflexions sur les défis du journalisme de terrain. Animé par François Gilardi, le débat a exploré les enjeux essentiels de la liberté d’informer, notamment dans des contextes complexes et risqués.
François Gilardi de « CL et Nous » et Philippe Rochot, reporteur à la télévision, spécialiste du monde arabe et musulman.
  • Les jeunes reporters de la classe 4e SEGPA du collège Val de Charente sont passer faire quelques interview des membres de l’équipe organisationnelle. Podcast

  • Gérard Truffandier, photographe professionnel, a été le « Coup de pouce » de Barrophoto. Lors de son exposition, il a partagé ses deux passions : la photographie et la spéléologie. Il invite les visiteurs à découvrir le Karst de La Rochefoucauld, le gouffre des Picos de Europa et le causse du Lot, sans crainte de claustrophobie. Dans ses échanges avec les jeunes, il a été évoqué l’art de la photographie, les amenant à prendre conscience de la portée de chaque cliché. Lors du passage de France 3, Gérard a été filmé en pleine présentation de son exposition « Aspects du monde souterrain charentais et alentour » aux élèves de Charente.


  • Zoom sur le festival 2024 : Interviewé par l’équipe de Charente Libre, Philippe Messelet, président du festival évoque la forte participation des scolaires, préparés en amont par leurs enseignants pour enrichir leur visite. Christian Belloteau, vice-président, dévoile quant à lui les coulisses du choix artistiques de l’invité d’honneur ; Peter Turney.


  • Xavier Bourdereau et Myriam Hassoun interviewés par Érica Walter (radio Attitude) pour nous parler de l’exposition Les hirondelles. Dans les pas des auxiliaires de vie de l’ADMR

Conférences
  • Présentation par Michel Rouillé et Gérard Truffandier du matériel spécifique à la photographie spéléologique et de son évolution des origines à nos jours.
  • Yann Calvez a fait de La Caravane Photographique son laboratoire itinérant. Présent à Barrobjectif, il propose aux élèves et enseignants de découvrir des techniques anciennes telles que le sténopé, le laboratoire argentique et le collodion. Lors de séances approfondies au sein des établissements qui l’inviteront, ils pourront pratiquer ces procédés photographiques.

Photo : Jean-Paul Vignot